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Janvier à Juillet 2017

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Développer des applications mobiles en Java pour Google Android (action collective FAFIEC "Evoluer vers le développement objet" réf. 26866)

ENI Service a été retenue par le FAFIEC dans le cadre de l'action collective de formation "Evoluer vers le développement objet .NET et Java". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant au FAFIEC, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation.

Dans cette formation, vous apprendrez à développer des applications mobiles pour Google Android avec le langage Java sous l'IDE Android Studio.
Pour les travaux pratiques, les participants utiliseront soit l'émulateur Android (Virtual Devices) fournis avec le SDK, soit leur smartphone ou leur tablette s'ils en possèdent un.

Public :

  • Développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Objectifs :

  • A l'issue de la formation les stagiaires sauront développer, tester et déployer une application pour les terminaux Android.

Pré-requis :

  • Idéalement, avoir suivi la formation " T4ACF-1B1 - Les fondamentaux de la programmation Java (Java SE) ", ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Contenu pédagogique

Introduction à Android

  • Présentation
  • Architecture de la plate-forme
  • Outils de développement
  • Architecture d'un projet
  • Les composants d'une activité Android
  • Travaux pratiques : Création d'un projet Android et analyse de sa structure

Notre première application Android

  • Présentation de l'environement de développement Android Studio
  • Création du projet Android
  • Edition de la partie de code
  • Gestion de l'internationalisation
  • Finalisation de l'application
  • Déploiement sur un SmartPhone
  • Travaux pratiques :
    • Création d'une application de saisie de données
    • Internationalisation
    • Déploiement de l'APK associé

Debugger ses applications

  • Debugger une application
  • Logs, mémoire, mode debug
  • Intégration des sources Android
  • Travaux pratiques : Utilisation des différents outils de debug

L'interface graphique

  • Les principes
  • Les layouts
  • Les views
  • Les menus
  • Les polices
  • Les messages d'alerte et Toast
  • Les événements
  • Les adapters
  • Travaux pratiques : Utilisation de différents layouts pour produire les différents " écrans types "

Création de Widgets

  • Par utilisation de l'héritage
  • Par définition d'un fragment
  • Travaux pratiques :
    • Mise en œuvre d'un widget de tracé de courbes
    • Intégration du widget dans un layout

Activity et ressources

  • Le cycle de vie d'une application
  • Les différents types d'Activity
  • Accéder à des fichiers et ressources (audio, image, autre...)
  • Les applications sans IHM
  • Les Intents
  • Configurateur d'application (AndroidManifest.xml)
  • Communication entre Activity (Intent, IntentReceiver et BroadcastReceiver)
  • Travaux pratiques : Réalisation de différentes activités communiquant entre elles

Les données persistantes

  • Les préférences
  • ContentProvider : la gestion des données partagées
  • Gérer les données
  • SQLite
  • Travaux pratiques :
  • Mise en œuvre d'un écran de gestion des préférences
  • Utilisation d'une base de données SQLite

Services et multithreading

  • Introduction et anatomie
  • AIDL et services
  • Services, Alarmes et notifications
  • Gestion des Threads sous Android
  • Communication Thread / IHM
  • Communication avec un serveur distant
  • La sécurité
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre d'un service Android

Description des API

  • Gestion de la connectivité (GSM, WIFI, Bluetooth)
  • La gestion des appels
  • L'Instant Messaging
  • Le SMS
  • Les API médias, caméra
  • L'accéléromètre et le compas
  • Utilisation de la Géo-localisation
  • Utilisation de Cartographie
  • La librairie "Google Play Services"
  • Travaux pratiques :
    • Exploitation des accéléromètres
    • Utilisation de la géolocalisation
    • Utilisation de cartographie