Evolution MM

Formations à l'informatique
Découvrez la différence ENI

Lien accueil

Téléchargez le Calendrier des formations

Nantes, Rennes, Niort, Nice, Paris

Janvier à Juillet 2017

Rechercher
Rechercher une formation
 

Développer des applications Windows universelles en C# sous Visual Studio 2015 (action collective FAFIEC "Evoluer vers le développement objet" réf. 26855)

ENI Service a été retenue par le FAFIEC dans le cadre de l'action collective de formation "Evoluer vers le développement objet .NET et Java". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant au FAFIEC, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation.

La Universal Windows Platform permet de développer application pour de multiples appareils (PC, tablette, téléphone, XBox, objets connectés) qui fonctionnent sous Windows 10. Dans cette formation, vous apprendrez à développer et déployer des applications qui pourront adapter leur interface graphique et leurs capacités en fonction de l'appareil ciblé.

Public :

  • Développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Objectifs :

  • Concevoir des applications universelles pour les familles d'appareils fonctionnant sous Windows 10 - UWP (Universal Windows Platform) ;
  • Réaliser des interfaces utilisateur en XAML pour les familles d'appareils Windows.

Pré-requis :

  • Idéalement, avoir suivi les formations :
    • T4ACF-1A1 - Les fondamentaux du développement .NET avec le langage C# 6 sous Visual Studio 2015 ;
    • T4ACF-1A2 - Accéder aux données avec Entity Framework ;
  • , ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Contenu pédagogique

Introduction à Windows 10 et à la plateforme de développement Universal Windows Platform (UWP)

  • L'expérience utilisateur Windows 10
    • Les caractéristiques d'utilisation de l'interface utilisateur graphique Windows 10
    • Les interactions possibles au clavier, à la souris, au(x) doigt(s)
    • Les caractéristiques de fonctionnement et d'interactivité des applications Windows 10 comparé aux applications de bureau
  • Principes et objectifs d'UWP
  • Les familles d'appareils pris en charge par UWP
  • Le modèle de développement : outils (Visual Studio 2015, Expression Blend) et langages (C#, XAML)
  • Les émulateurs d'appareils intégrés à Visual Studio 2015

Gestion du cycle de vie des applications

  • Gérer les états applicatifs et événements de changement d'état
  • Passivation et récupération des données
  • Travaux pratiques :
    • Créer le projet à partir du modèle d'application vide
    • Mettre en place la gestion des états et observer le comportement de l'application à chaque changement d'état avec la console

Langage XAML

  • Les éléments de propriétés
  • Le modèle évènementiel
  • Les propriétés de dépendance et les propriétés jointes
  • Le code-behind XAML
  • Travaux pratiques : Réaliser une page XAML qui présente la bibliothèque et son contenu

Conception graphique adaptative pour Windows 10

  • Règles et bonnes pratiques pour la conception graphique des applications Windows universelles
  • Gérer les différentes tailles d'écran et le partage d'écran (snap)
  • Gérer l'orientation de l'écran et l'adaptation de l'affichage des ressources de l'application
  • Créer des vues par appareil
  • Mise en page
  • Disposition absolue et dynamique
  • Les contrôles universels : Canvas, Grid, RelativePanel, ToggleSwitch, ListView, GridView, FlipView, AppBar, SemanticZoom, Flyout, SplitView, ...
  • Les ressources, les styles et les modèles
    • Créer des ressources partagées
    • Créer des styles et des modèles
  • Gérer la navigation dans les applications
  • Gérer les interactions : clavier, souris, gestuels
  • Optimiser l'interface utilisateur graphique en appliquant des transformations
  • Travaux pratiques : Réaliser les différentes vues d'une application de gestion de livres (bibliothèque)

Animations et transitions

  • Les classes d'animation et leurs propriétés
  • La classe StoryBoard
  • Les animations intégrées
  • Les thèmes d'animations et les transitions
  • Les animations personnalisées
  • Créer des animations avec Expression Blend
  • Travaux pratiques : Mettre en place des animations dans les différentes vues de l'application gestion de livres

Création de contrôles et composants réutilisables

  • Créer un contrôle personnalisé
  • Etendre un contrôle existant
  • Créer de composants composites
  • Travaux pratiques : Créer un contrôle qui permet de rechercher un livre en fonction de plusieurs critères et intégration dans l'application

Liaison de données

  • Liaison de données par le code XAML
  • Liaison de données par le code C#
  • Liaison vers des propriétés
  • Conversion de données pour la liaison
  • Liaison vers des collections d'objets
  • Travaux pratiques : Mettre en œuvre et utiliser le binding pour associer les livres aux différents éléments graphiques de l'application

Pattern MVVM

  • Présentation du pattern
  • Rôle et responsabilité des différentes couches
  • Mise en œuvre
  • Gérer la sélection utilisateur
  • Travaux pratiques : Structurer l'application gestion de livre pour qu'elle respecte le modèle MVVM

Accès aux données

  • Stratégie d'accès aux données
  • Les données utilisateurs et les données de l'application
  • Utiliser le stockage local
  • Utiliser le stockage temporaire
  • Cache de données
  • Travailler avec SQLite
    • Base de données SQLite
    • ADO.NET
    • Utiliser Entity Framework
  • Travaux pratiques : Définir une base de données pour stocker les livres. Définir un DAO avec les différentes méthodes du CRUD et l'intégrer dans l'application

Consommation de services Web

  • Utiliser les classes HttpClient et WebHttpRequest
  • Sérialiser et désérialiser les données
  • Travaux pratiques : Consommer un service Web qui permet de réaliser des commandes de livres

Gestion des notifications

  • Tuiles statiques et dynamiques et gérer les différentes tailles disponibles
  • Utiliser les badges et les toasts
  • Faire apparaître des notifications (Windows Notification Service) programmées, périodiques ou spontanées
  • Notifications interactives
  • Travaux pratiques : Mettre en œuvre un mécanisme de notification lorsqu'un libre n'est plus disponible

Mise en œuvre des contrats

  • Qu'est-ce qu'un contrat ?
  • Les contrats de recherche, de partage et les paramètres de l'application
  • Communiquer entre applications
  • Utiliser Cortana
  • Travaux pratiques : partager des commentaires sur un livre par email ou sur les réseaux sociaux

Interactions avec les capteurs et périphériques

  • Utiliser la webcam et le microphone
  • Utiliser les capteurs (gyroscope, accéléromètre…)
  • Travaux pratiques : Prendre les couvertures des livres en photo et les intégrer dans l'affichage de la bibliothèque

Fonctionnement des applications en arrière-plan

  • Exécuter des tâches en arrière-plan
  • Transférer des données en arrière-plan
  • Gérer la progression et l'annulation d'une tâche
  • Travaux pratiques : Optimiser l'application en réalisant les traitements de recherche en arrière-plan

Mise en œuvre de l'internationalisation

  • Travailler avec les fichiers ressources
  • Mettre en œuvre le formatage spécifique à la culture
  • Travaux pratiques : Support des langues françaises et anglaises dans l'application

Déploiement et le Windows Store

  • Déployer votre application sur le Windows Store
  • Gérer le déploiement d'une application multilingue
  • Publier une version d'évaluation, gratuite (avec achat intégrés) ou payante
  • Mettre en place la rémunération par la publicité
  • Déployer en entreprise
  • Travaux pratiques : Procédure pour déployer une application dans le Windows Store