Développez votre compétence sur OpenOffice/LibreOffice avec notre formation dédiée.
Familiarisez-vous avec les différences entre OpenOffice/LibreOffice et Microsoft Office, exploitez les formats et importez/exportez des documents.
Apprenez à naviguer dans l’écran, à utiliser le styliste et le navigateur, et à générer des fichiers PDF.
Nous vous guiderons dans la création, la mise en forme, et la gestion de documents textes et de tableaux.
Vous allez également maîtriser des fonctionnalités avancées comme le publipostage.
En outre, vous apprendrez à manipuler les listes de données et à créer des tableaux croisés dynamiques.
Notre objectif est de vous aider à transposer vos connaissances de Microsoft Office vers OpenOffice/LibreOffice pour une performance optimale.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
Programme détaillé
Premier contact avec le logiciel (2 heures)
- Présentation générale d'OpenOffice/LibreOffice
- Découvrir l'écran et les différentes barres d'outils
- Utiliser le styliste
- Utiliser le navigateur
- Générer des fichiers PDF
- Exploiter Les différents formats
- Importer et exporter des documents entre Microsoft Office et OpenOffice/LibreOffice
Traitement de texte - WRITER (5,5 heures)
- Appréhender l'écran
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- Délimitation du texte
- Barre d'état
- Effectuer des mises en page (orientation, marges, saut de page)
- Créer et présenter des tableaux
- Créer et gérer les documents longs (styles, en-têtes et pieds de page, numérotation des pages, sections)
- Créer, modifier, gérer et utiliser des modèles
- Insérer des images, des objets dessin, utiliser FontWork
- Mettre en place un publipostage (mailing)
-
- Créer une source de données OpenOffice
- Créer le document type (lettre)
- Réaliser la fusion
- Traduire mes commandes Word en Writer
Tableur - CALC (6,5 heures)
- Présentation de l'écran
- Utiliser la mise en forme
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- Séries de données
- Supprimer le contenu de cellules
- Saisir sur plusieurs lignes dans une même cellule
- Utiliser l'AutoFormat
- Gérer les styles de cellules
- Utiliser la mise en forme conditionnelle
- Comprendre les références absolues
- Modifier la mise en page
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- Créer des entêtes/pied de pages personnalisés
- Définir des zones d'impression
- Répéter des lignes, colonnes de titres à l'impression
- Créer des graphiques
- Manipuler les listes de données (bases de données)
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- Les filtres automatiques
- Les filtres standards
- Les filtres spéciaux
- Le pilote de données
- Traduire mes commandes Excel en Calc