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Word 2007 à 2016 : Mailings, modèles et formulaires (perfectionnement)

Formation éligible au CPF - Certification TOSA

Se perfectionner sur Word afin d'utiliser correctement et simplement les fonctionnalités nécessaires à l'envoi de courrier en nombre et la gestion spécifique de formulaire ou document long.

Public :

  • Toute personne utilisant régulièrement Word et maitrisant les notions fondamentales (alignements, retraits, tabulations,…) désireuse d'optimiser son utilisation.

Objectifs :

  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Word afin de constituer des modèles prêts à l'emploi, maîtriser les techniques de publipostage et la création de documents longs.

Pré-requis :

  • Avoir suivi les modules "Créer et présenter des documents simples" avec un temps de mise en pratique ou "Consolider ses bases" ou posséder les connaissances équivalentes (pas de révisions des notions fondamentales).

Contenu pédagogique

Publipostage (mailing)

  • Choisir le Ruban ou le volet Fusion et publipostage
  • Créer un publipostage de type "courrier"
    • Préparer le document principal
    • Créer ou utiliser un fichier de données
    • Insérer les champs de fusion
    • Mettre en place des critères de sélection des données
    • Fusionner
  • Créer des étiquettes de publipostage
    • Créer et choisir le format à employer
    • Créer ou utiliser un fichier de données
    • Enregistrer la trame
    • Mettre en place des critères de sélection des données
    • Appliquer les commandes de création des étiquettes à la création des enveloppes et des catalogues.
  • Créer un publipostage avancé
    • Personnaliser les courriers types en incluant des conditions simples ou multiples
    • Saisir une donnée variable à intégrer lors de la fusion (à l'aide de boites de dialogue personnalisables)
  • Réaliser un E-mailing (avec Outlook)
    • Préparation du message
    • Choix du fichier de données
    • Envoi des messages

Modèle et formulaire

  • Concevoir un modèle de type "Courrier"
    • Créer un modèle avec ou sans zones variables
    • Créer un document basé sur le modèle
  • Concevoir un modèle de type "Rapport ou Compte-rendu"
    • Enregistrer les styles dans le modèle
    • Enregistrer les en-têtes et pieds de page
  • Créer et utiliser un formulaire
    • Insérer les champs de formulaire
    • Paramétrer les champs de formulaire
    • Protéger et enregistrer en modèle pour l'utiliser