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Excel 2007 à 2016 : Créer et présenter des tableaux et des graphiques simples (initiation)

Formation éligible au CPF

Démarrez avec Excel 2007 à 2016 en adoptant les méthodes pratiques et les techniques essentielles qui vous permettront de créer et de modifier efficacement vos tableaux et vos graphiques.

Public :

  • Toute personne débutant avec Excel et devant concevoir ou modifier des tableaux et des graphiques.

Objectifs :

  • Maîtriser la saisie de données et de formules simples, mettre en forme et mettre en page des tableaux et des graphiques avec Excel.

Pré-requis :

  • Utilisation de l'environnement Windows.

Contenu pédagogique

Découvrir l'environnement de travail

  • L'application Excel et l'organisation d'un classeur (feuilles, colonnes, lignes, cellules et plages)
  • Comprendre l'ergonomie du Ruban

Enregistrer et gérer les fichiers (classeurs)

  • Créer de nouveaux fichiers (classeurs)
  • Enregistrer et classer efficacement ses fichiers
  • Accéder aux fichiers existants en navigant aisément dans les dossiers

Créer des tableaux avec des formules simples

  • Saisir et modifier des données (texte, nombres, dates)
  • Dupliquer et déplacer les données
  • Utiliser les séries de données
  • Se déplacer rapidement dans un tableau
  • Sélectionner efficacement des plages de cellules
  • Utiliser les formules de calcul simples (addition, soustraction, multiplication et division) et la somme automatique
  • Recopier les formules

Gérer les feuilles

  • Insérer, déplacer et copier des feuilles
  • Modifier le nom d'une feuille
  • Modifier la couleur des onglets

Mettre en forme des tableaux

  • Insérer, supprimer des lignes et des colonnes
  • Modifier les attributs de caractères (police, taille, style)
  • Aligner du texte dans les cellules
  • Définir ou ajuster les largeurs de colonnes et hauteur de lignes
  • Utiliser les encadrements et motifs de remplissage
  • Formater des nombres (monétaire, %, dates, …)

Manipuler les données dans les tableaux longs

  • Figer les volets
  • Répéter les lignes de titre en haut de chaque page
  • Trier les données (sur les valeurs, sur les couleurs de police ou cellules)
  • Utiliser les filtres automatiques
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle simple

Mettre en page et imprimer

  • Utiliser l'aperçu avant impression
  • Personnaliser les marges, les en-têtes et pieds de page
  • Définir les paramètres d'impression

Créer des formules statistiques et utiliser des valeurs fixes

  • Utiliser des fonctions statistiques simples (moyenne, max, nbval…)
  • Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)

Découvrir les graphiques d'Excel

  • Principes de conception
  • Sélectionner les données d'un tableau et créer des graphiques
  • Déplacer, redimensionner
  • Appliquer une mise en forme grâce aux onglets contextuels et au menu contextuel
  • Imprimer