Evolution MM

Formations à l'informatique
Découvrez la différence ENI

Lien accueil

Téléchargez le Calendrier des formations

Nantes, Rennes, Niort, Nice, Paris

Juin à Décembre 2017

Rechercher

in-class™, le présentiel à distance

Logo in-class™
Les formations en inter-entreprises
Logo in-class™ accompagnées du logo in-class™ sur les pages du site ou sur le calendrier des formations, sont accessibles en mode in-class™ En savoir plus sur le présentiel à distance in-class™

Avec cette solution, ENI Service conserve toute la richesse pédagogique de ses formations en présentiel tout en s'affranchissant des contraintes de déplacement.

Les stagiaires distants se regroupent dans une vraie salle de cours (dans les locaux de Nantes, Rennes, Niort, Nice, Lyon, Fribourg ou Paris). Cette salle est connectée avec la salle dans laquelle se trouvent l'autre groupe de stagiaires et le formateur.

Grâce à la solution in-class™ mise en place dans les deux salles, les stagiaires distants géographiquement se retrouvent en totale immersion avec le groupe en présentiel ; ils suivent la formation dans les mêmes conditions de participation et bénéficient ainsi de la dynamique de groupe et de la même pédagogie : cours, TP, échanges...

Pour le formateur, la classe n'est pas une classe virtuelle. Il dispense son cours habituel, sans contrainte particulière. Il est attentif à tous les stagiaires, il contrôle en temps réel les manipulations réalisées pendant les TP par tous les stagiaires, sans manipulations particulières de sa part.

Les stagiaires, qu'ils soient dans la salle avec le formateur ou dans la salle distante géographiquement, participent de la même façon et interagissent entre eux sans contraintes techniques. Les uns comme les autres voient le formateur, ce qu'il écrit sur le tableau mural, ce qu'il projette à partir de son poste...

En savoir plus sur le présentiel à distance in-class™
Témoignage

SOLINA François-Pierre RENOU

J'ai été formateur avant de travailler au service informatique pour le groupe SOLINA.
J'étais au premier abord réticent quant à participer à une formation à distance, préférant le présentiel surtout pour les formations techniques.
J'ai accepté de participer à une session chez ENI Service en mode InClass par curiosité et pour m'éviter d'aller jusqu'à Nantes.

J'ai été agréablement surpris par le système. L'équipement est très bien fait, tant au niveau visuel qu'auditif. Il y avait un nombre restreint de stagiaires sur les deux sites (3). J'étais seul stagiaire à Rennes. Le formateur a été complétement disponible. Il a su répondre à toutes les demandes et attentes des participants. La formation a été généraliste, le plan de cours a été complètement respecté en sachant s'adapter à nos demandes et répondre aux interrogations de chacun.

Au sein de mon entreprise, du fait de plusieurs sites distants, nous avons nous-mêmes mis en place une solution en visio. Cette solution permet d'échanger et d'animer des réunions en interne, sans faire déplacer les personnes. Cela évite d'engager des frais de déplacement, et de perdre du temps dans les transports.

Je recommande sans aucun doute cette solution de formation, transparente à mes yeux, et qui a su remplir ses objectifs, aussi bien en terme pédagogique qu'en apport de compétences attendues.

François-Pierre RENOU Groupe SOLINA
Interview

ATOS Christian ADAFALY

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Christian Adafaly et travaille en tant qu'ingénieur de conception et de réalisation pour ATOS SE (services de conseils et d'intégration de système), au sein du centre de Rennes de la branche Intégration de Systèmes. J'élargis ma « palette » de compétences en y ajoutant le développement Java. C'est la raison pour laquelle j'ai suivi une formation de développeur Java dans le centre ENI de Rennes et dispensée depuis le centre de Nantes.

Qu'avez-vous pensé du dispositif in-class ? En êtes-vous satisfait ? Les 3 écrans à notre disposition permettent un réel apprentissage. Voir le formateur en assez gros plan devant le tableau donne une vraie impression de proximité. Le système audio permet de suivre la formation et d'intervenir oralement sans aucun problème. Tout ceci facilite l'interaction avec le formateur presque comme si l'on était dans la même salle.

Aviez-vous des appréhensions, des craintes par rapport à ce dispositif ? La grande crainte que j'avais était liée à la qualité de la transmission audio/vidéo. Cette crainte s'est avérée infondée.

Recommanderiez-vous les formations ENI Service à votre entourage et notamment les formations en mode in-class ? Le système InCLass est techniquement au point. Il permet de suivre une formation dans de bonnes conditions sans avoir à gérer déplacement et hébergement. En ce qui me concerne, je privilégierais toujours une formation présentielle à Rennes. Mais si un déplacement est nécessaire, la formation InClass serait une alternative que je privilégierais.

Christian ADAFALY Groupe ATOS