Formation : Microsoft Azure AI – Développer des solutions de traitement du langage naturel

Dernière mise à jour : 5 mai 2025

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Cours officiel

Microsoft

Maîtrisez les services Azure AI Language avec cette formation complète dédiée à l’analyse de texte, à la reconnaissance vocale et à la traduction.

 

Apprenez à détecter des langues, extraire des entités, créer des solutions de réponses aux questions et concevoir des modèles personnalisés pour vos projets.

 

Grâce à des exercices pratiques et un apprentissage structuré, développez vos compétences en intelligence artificielle appliquée.

 

Idéal pour les professionnels souhaitant exploiter la puissance d’Azure AI dans leurs solutions technologiques.

Objectifs pédagogiques

  • Planifier les ressources Azure AI
  • Utiliser des modèles prédéfinis
  • Extraire des données de formulaires
  • Créer des modèles composés
  • Développer des compétences personnalisées pour la recherche
Public concerné

  • Ingénieurs en IA
  • Développeurs
  • Ingénieurs en données
Prérequis

  • Connaître Azure et le portail Azure
  • Avoir une expérience de la programmation avec C# ou Python
Programme détaillé

Analyser un texte avec Azure AI Language (1 heure)

  • Présentation
  • Provisionner une ressource Azure AI Language
  • Détecter la langue
  • Extraire les phrases clés
  • Analyser les sentiments
  • Extraire les entités
  • Extraire des entités liées
  • Travaux pratiques : Analyser du texte

Créer des solutions de réponses aux questions avec Azure AI Language (1 heure)

  • Présentation
  • Comprendre les réponses aux questions
  • Comparer les réponses aux questions à Azure AI Language Understanding
  • Créer une base de connaissances
  • Implémenter l’invite multitour
  • Tester et publier une base de connaissances
  • Utiliser une base de connaissances
  • Améliorer les performances des réponses aux questions
  • Travaux pratiques : créer une solution de réponses aux questions

Créer un modèle de compréhension du langage courant (1 heure)

  • Présentation
  • Comprendre les fonctionnalités prédéfinies du service Azure AI Language
  • Comprendre les ressources pour créer un modèle de compréhension du langage courant
  • Définir des intentions, des énoncés et des entités
  • Utiliser des modèles pour différencier des énoncés similaires
  • Utiliser des composants d’entité prédéfinis
  • Entraîner, tester, publier et vérifier un modèle de compréhension du langage courant
  • Travaux pratiques : Créer un modèle de compréhension du langage courant Azure AI services

Créer une solution de classification de texte personnalisée (0,5 heure)

  • Présentation
  • Comprendre les types des projets de classification
  • Comprendre comment créer des projets de classification de texte
  • Travaux pratiques : Classifier du texte

Reconnaissance d’entité nommée personnalisée (1 heure)

  • Présentation
  • Comprendre la reconnaissance d’entités nommées personnalisées
  • Étiqueter vos données
  • Entraîner et évaluer votre modèle
  • Travaux pratiques : Extraire des entités personnalisées

Traduire du texte avec le service Azure AI Traducteur (1 heure)

  • Présentation
  • Provisionner une ressource Azure AI Translator
  • Comprendre les concepts de détection de la langue, de traduction et de translittération
  • Spécifier des options de traduction
  • Définir des traductions personnalisées
  • Travaux pratiques : Traduire du texte à l’aide du service Azure AI Traducteur

Créer des applications avec reconnaissance vocale à l’aide d’Azure AI services (1 heure)

  • Introduction
  • Provisionner une ressource Azure pour la reconnaissance vocale
  • Utiliser l’API Azure AI Speech to text
  • Utiliser l’API de synthèse vocale
  • Configurer le format audio et les voix
  • Utiliser le langage de balisage de synthèse vocale
  • Travaux pratiques : Créer une application avec reconnaissance vocale

Traduction vocale avec le service Azure AI Speech (0,5 heure)

  • Introduction
  • Provisionnement d’une ressource Azure pour la traduction vocale
  • Traduire la reconnaissance vocale
  • Synthèse des traductions
  • Travaux pratiques : Traduction vocale
Certification

Cette formation est associée à la Microsoft Applied Skills « Créer une solution de traitement du langage naturel avec Azure AI Language« , validation ciblée pour les scénarios réels.

Maîtrisez les scénarios techniques à la demande pour démontrer votre compétence dans des ensembles de compétences spécifiques basés sur des scénarios afin que vous puissiez avoir un impact plus important sur chaque projet, au sein de votre organisation et dans votre carrière.

Documentation


Travaux pratiques et/ou Labo en anglais

Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.