Préparation à la certification CFTL/ISTQB Test Manager

OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 11 août 2023

icone d'une formation certifiante

Formation certifiante

Dans cette formation de préparation à la certification ISTQB/CFTL Test Manager, nous vous guiderons à travers le processus de test fondamental et vous aiderons à comprendre les diverses activités de test.
Vous apprendrez à documenter de manière détaillée les activités de test, en comprenant l’importance d’une politique de test solide, la stratégie de test, le plan de test et le bilan de test.
Nous examinerons les compétences nécessaires pour gérer une équipe de test, comment dynamiser l’équipe et améliorer la communication.
Nous discuterons également de la gestion des risques dans le cycle de vie des tests et comment élaborer une stratégie pilotée par les risques.
Vous serez initié aux techniques d’estimation des tests et à l’analyse des points de test (TPA).
Enfin, nous vous guiderons à travers le processus d’amélioration du processus de test, en utilisant des normes et des modèles d’amélioration tels que TMMi, TMAP et TPI.

Objectifs pédagogiques


  • Mettre en place une méthodologie de management de tests logiciels
  • Préparer le passage de la certification CFTL/ISTQB

Public concerné


Toute personne certifiée ISTQB/CFTL Fondation et souhaitant évoluer vers le management de tests logiciels.

Prérequis


Etre certifié ISTQB/CFTL Fondation ou avoir suivi la formation T421-001 – Préparation à la certification CFTL/ISTQB niveau Fondation

Programme détaillé


Introduction processus de test

  • Processus de test fondamental
  • Les activités de test

Documenter les activités de test

  • Politique de test
  • Stratégie de test
  • Plan de test
  • Bilan de test

Gérer une équipe de test

  • Compétences
  • Dynamique de l'équipe
  • Communication

Tests et risques

  • Gestion des risques
  • Risques dans le cycle de vie
  • Stratégie pilotée par les risques

Estimer et planifier les tests

  • Techniques d'estimation des tests
  • Estimation basée sur les métriques
  • Analyse des points de test (TPA)
  • Facteurs d'influences

Pilotage des activités de tests

  • Métriques de suivi des tests
  • Métrique de contrôle des tests
  • Reporting des activités

Gestion des incidents

  • Processus de gestion des incidents
  • Métriques et suivi des incidents

Amélioration du processus de test

  • Normes applicables aux tests
  • Processus d'amélioration TMMi
  • Processus d'amélioration TMAP et TPI
  • Les autres modèles d'amélioration

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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