Présentation de Red Hat OpenShift Service on AWS (ROSA)

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Dernière mise à jour : 19 septembre 2023

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Cours officiel

Red Hat

Découvrez notre formation spécialisée qui vous transforme en expert de l’exploitation des plateformes avec le Red Hat OpenShift Service sur AWS (ROSA). Dans cette formation intensive, vous apprendrez à créer et à gérer des clusters ROSA, éléments cruciaux pour les applications modernes et agiles.

Maitrisez les prérequis indispensables pour élaborer et déployer un cluster ROSA, en intégrant les techniques avancées de provisionnement et configuration des clusters. Vous serez également initié à l’art de la personnalisation des paramètres de base, facilitant l’accès pour les développeurs d’applications.

Apprenez à configurer des classes de stockage supplémentaires, optimiser le transfert des journaux vers AWS CloudWatch et créer des pools de nœuds dédiés tout en maîtrisant la mise à l’échelle automatique des nœuds.

Cette formation complète vous permet de connecter aisément un cluster ROSA aux services Red Hat, une compétence essentielle dans l’environnement cloud actuel. À la fin du cours, vous serez capable de gérer avec expertise les clusters Red Hat OpenShift, tant sur site que dans le cloud, avec une efficacité et une compétence renouvelées. Inscrivez-vous dès maintenant pour accélérer votre carrière dans le domaine de l’IT.

Objectifs pédagogiques


  • Présenter le service OpenShift géré
  • Identifier les prérequis pour créer et déployer un cluster ROSA
  • Accéder à un cluster ROSA en tant qu'administrateur et en tant qu'utilisateur en libre-service pour le développement
  • Connecter un cluster ROSA aux services Red Hat
  • Configurer des classes de stockage supplémentaires
  • Configurer le transfert des journaux vers AWS CloudWatch
  • Créer des pools de nœuds dédiés et configurer la mise à l'échelle automatique des nœuds

Public concerné


  • Administrateurs système, responsables de l'exploitation des plateformes et ingénieurs cloud
  • Développeurs d'applications d'entreprise et cloud-native
  • Professionnels chargés de l'infrastructure de développement et d'applications, tels que les ingénieurs de la fiabilité des sites et les ingénieurs DevOps

Prérequis


  • Tous les participants doivent connaître Amazon Web Services (AWS), notamment l’exploitation et la gestion des ressources de calcul, de stockage et de réseau AWS.
  • Pour les participants qui découvrent Red Hat OpenShift, il est recommandé d’acquérir des compétences de base en gestion de clusters Red Hat OpenShift, avant de suivre le cours DO120. Pour ce faire, ils peuvent suivre ces cours :
    • DO180
    • DO280

Programme détaillé


Provisionnement d'un cluster Red Hat OpenShift Service on AWS (ROSA)

  • Créer un cluster Red Hat OpenShift Service on AWS (ROSA) accessible via Internet
    • Présentation des clusters OpenShift gérés
      • Décrire la relation entre l'équipe client et l'équipe SRE des fournisseurs de cloud pour l'administration des clusters OpenShift gérés
    • Conditions préalables à la création d'un cluster ROSA
      • Préparer un compte AWS et un poste de travail de gestion pour créer un cluster ROSA
    • Création d'un cluster ROSA
      • Créer un cluster ROSA accessible par Internet à l'aide de l'interface en ligne de commande
    • Accès à un cluster ROSA en tant qu'administrateur
      • Créer des informations d'identification d'administrateur de clusters OpenShift pour accéder à un cluster géré à l'aide de l'interface en ligne de commande OpenShift, de la console web OpenShift et de l'interface en ligne de commande Kubernetes

Configuration d'un cluster Red Hat OpenShift Service on AWS (ROSA)

  • Configurer un cluster Red Hat OpenShift Service on AWS (ROSA) à utiliser pour le développement
    • Configuration de l'accès en libre-service à un cluster ROSA pour les développeurs
      • Configurer un fournisseur d'identités qui permet aux développeurs d'accéder à un cluster géré et à des projets en libre-service pour déployer des applications sans privilèges
    • Connexion d'un cluster ROSA aux services Red Hat
      • Connecter un cluster géré aux services cloud Red Hat et énumérer les avantages
    • Configuration de classes de stockage supplémentaires
      • Connecter des applications aux types de volumes EBS qui correspondent à leurs exigences en matière de coûts et de performances
    • Création de pools de nœuds dédiés
      • Ajouter des pools de nœuds pour exécuter des applications à l'aide de différents types d'instances EC2
    • Configuration de la mise à l'échelle automatique des nœuds
      • Mettre à l'échelle automatiquement un pool de nœuds en fonction de la charge de l'application
    • Configuration du transfert des journaux
      • Transférer les journaux des clusters et des pods vers AWS CloudWatch

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.