Red Hat OpenShift Platform Plus – Gérer le multicluster

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Red Hat

Apprenez à gérer efficacement de multiples clusters OpenShift avec notre formation spécialisée Red Hat OpenShift Platform Plus.
Nous vous enseignons à déployer et à gérer Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes (RHACM) pour résoudre les problèmes liés aux architectures multiclusters.
Nous abordons également le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC), la création de politiques et le déploiement d’applications dans des environnements multiclusters grâce à RHACM.
De plus, vous apprendrez à installer et à configurer Red Hat Quay sur la plateforme OpenShift Container Platform et à intégrer cette solution avec RHACM et RHACS pour améliorer la sécurité et le contrôle des images.
Cette formation met l’accent sur les principes DevOps pour automatiser la gestion des clusters et garantir la conformité aux politiques de gouvernance et de sécurité.

Objectifs pédagogiques


  • Déployer Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes (RHACM) dans un cluster hub
  • Ajouter un cluster géré à RHACM (configuration du cluster pour qu'il soit géré par RHACM)
  • Définir et appliquer des stratégies de configuration de cluster
  • Détecter et corriger les écarts de conformité des stratégies de configuration du cluster
  • Visualiser et comparer les paramètres de différents clusters
  • Définir et appliquer des stratégies de placement des applications
  • Identifier et comparer des ressources d'application de plusieurs clusters
  • Déployer Red Hat Quay dans le cluster hub
  • Déployer Red Hat Advanced Cluster Security for Kubernetes (RHACS) dans un cluster hub
  • Intégrer Red Hat Quay et RHACS dans RHACM

Public concerné


Administrateurs système, développeurs, ingénieurs de la fiabilité des sites et architectes informatiques intéressés par la gestion et l'automatisation d'un ensemble de clusters OpenShift, parfois dans différents datacenters et dans les Clouds de plusieurs fournisseurs

Prérequis


Avoir suivi la formation Red Hat OpenShift Administration 2 – Exploiter en production un cluster Kubernetes et passé l’examen Red Hat Certified OpenShift Administrator (vivement recommandés) ou posséder des connaissances de base de Kubernetes et OpenShift équivalentes

Idéalement, avoir également suivi la formation Red Hat OpenShift Administration 3 – Mise à l’échelle des déploiements Kubernetes dans l’entreprise

Si vous n’êtes pas certain de posséder les compétences nécessaires, vous pouvez vérifier votre niveau en passant l’évaluation des compétences en ligne.

Programme détaillé


Gestion d'une architecture Kubernetes à plusieurs clusters

  • Décrire les architectures à plusieurs clusters et utiliser Red Hat OpenShift Platform Plus pour résoudre leurs problèmes

Inspection des ressources de plusieurs clusters à l'aide de la console web de RHACM

  • Décrire et parcourir la console web Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes (RHACM)
  • Configurer le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) et rechercher des ressources dans plusieurs clusters à l'aide du moteur de recherche de RHACM

Déploiement et gestion des politiques pour plusieurs clusters avec RHACM

  • Déployer et gérer des politiques dans un environnement à plusieurs clusters en utilisant la gouvernance de Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes (RHACM)

Installation et personnalisation de la pile d'observabilité de RHACM

  • Obtenir des informations sur l'ensemble de clusters gérés en utilisant les composants d'observabilité de Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes (RHACM)

Déploiement des applications sur plusieurs clusters avec RHACM

  • Déployer et gérer des applications dans un environnement à plusieurs clusters en utilisant la méthode GitOps et Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes

Installation et configuration de Red Hat Quay

  • Installer et configurer Red Hat Quay sur Red Hat OpenShift Container Platform (RHOCP)

Intégration de Red Hat Quay à Red Hat OpenShift et RHACM

  • Décrire les cas d'utilisation de Red Hat Quay dans un environnement à plusieurs clusters et utiliser Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes (RHACM) pour déployer des applications et contrôler les sources d'images autorisées dans l'ensemble de clusters

Installation et configuration de RHACS

  • Installer et configurer Red Hat Advanced Cluster Security for Kubernetes (RHACS) et découvrir comment cette solution peut aider les entreprises à sécuriser les environnements à plusieurs clusters

Sécurité opérationnelle avec plusieurs clusters à l'aide de RHACS

  • Gérer la sécurité opérationnelle d'un ensemble de clusters Kubernetes à l'aide de la solution Red Hat Advanced Cluster Security for Kubernetes (RHACS) et l'intégrer à des services externes

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES