UI/UX Design accessible et inclusif

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Dernière mise à jour : 24 juin 2024

Cette formation sur l’accessibilité et l’inclusion des services numériques est conçue pour les professionnels du secteur IT souhaitant comprendre et intégrer les principes d’accessibilité dans leurs projets. Les participants découvriront les enjeux cruciaux de l’accessibilité et de l’inclusion, les normes techniques et juridiques telles que WCAG et RGAA, et les besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap.

La formation couvre les bases d’un design inclusif, y compris la recherche utilisateur, la conception d’une charte graphique accessible, et l’amélioration de la lisibilité par le choix des couleurs, des typographies, et des icônes. Les apprenants apprendront également à structurer les pages web pour faciliter la perception et la compréhension, à rendre les contenus multimédias accessibles, et à rédiger des contenus faciles à lire et à comprendre (FALC).

En outre, la formation aborde la prise en compte des aptitudes motrices dans la navigation, l’utilisation de formulaires, et les systèmes de navigation. Des sessions pratiques sur les outils et méthodes pour tester l’accessibilité permettront aux participants d’adopter une démarche d’amélioration continue et de garantir une expérience utilisateur optimale pour tous.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender les enjeux de l’accessibilité et de l’inclusion
  • Anticiper les besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap
  • Concevoir des solutions numériques accessibles et inclusives
  • Tester, évaluer et mesurer l’accessibilité des sites web

Public concerné


UX-Design, UI-Designer, Product Designer, Product Owner, Product Manager, Consultant en Transformation Digitale

Prérequis


Avoir une bonne connaissance des bases de l’UX Design

Programme détaillé


Les enjeux de l'accessibilité et de l'inclusion (2 heures)

  • L’(in)accessibilité des services numériques
  • Comprendre les besoins spécifiques des utilisateurs en situation d’handicap
  • Les principes fondamentaux de l’accessibilité
  • Les normes techniques et juridiques (WCAG, RGAA)
  • Identifier les enjeux éthiques et juridiques pour un projet

Vers un design plus inclusif (2 heures)

  • Comment implémenter les enjeux d’accessibilité et d’inclusion dans la méthode de conception de services numériques
  • Mener une recherche utilisateur qui n’exclue pas les personnes porteuses d’handicap

Concevoir une charte graphique numérique accessible (3 heures)

  • Les couleurs (contrastes, associations, alternatives)
  • La typographie (lisibilité, adaptabilité)
  • Les icônes et les symboles

Faciliter la perception et la compréhension (3 heures)

  • Structure et hiérarchie des pages
  • Rendre les contenus riches et multimédia accessibles (images, vidéos, audio)
  • Rédiger du contenu facile à lire et à comprendre (FALC)
  • Réduire les éléments perturbant la concentration

Améliorer l'utilisabilité (2 heures)

  • Tenir compte des aptitudes motrices de chacun.e
  • La navigation au clavier
  • Les liens et les systèmes de navigation (menus, recherche, plans de site)
  • Les formulaires

Vérifier l'accessibilité d'un site web (1 heure)

  • Les outils et les méthodes pour tester l’accessibilité d’un site web

Adopter une démarche d'amélioration continue (1 heure)

  • Comment continuer à progresser

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.