Dans cette formation, vous maîtriserez le développement d’applications mobiles avec Xamarin, une plateforme puissante pour créer des applications Android et hybrides en C# sous Visual Studio 2017.
Vous comprendrez les concepts clés, les stratégies de partage de code, la structuration de l’application, et l’accès aux données locales et distantes.
La formation couvre également Xamarin.
Forms, Xamarin.
iOS, et la consommation de services web.
En pratique, vous créerez une application de gestion de bibliothèque sur Android et iOS, avec une persistance de données locale SQLite et l’accès à des données distantes via des services REST.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
Programme détaillé
Présentation de Xamarin
- Xamarin, qu'est-ce que c'est ?
- Les concepts clés et les plateformes disponibles
- Compilation cross-plateformes
- Stratégies de partage de code : PCL, Shared Projects
- Stratégie de découplage du code UI / métier pour chaque OS
- Les limitations de Xamarin
- Les outils de développement (Visual Studio 2017) et les émulateurs
Premier pas avec Xamarin.Android
- Tour d'horizon des fonctionnalités
- Cycle de vie d'une application
- Le fichier Manifest
- Le designer Android
- Le langage AXML
Interface utilisateurs
- Vue d'ensemble
- Présentation et Layout
- Composants View
- Listes et Adapters
- Événements
Structurer l'application Android
- Gestion de la navigation
- ActionBar et menus
- Ouvrir une seconde activité
- Intent et passage de paramètres
- Animations
- Les limitations
-
- Multithreading
- Les différents facteurs de formes
- Fragmentation des versions Android
- Sécurité
- Contraintes de l'OS
Introduction à Xamarin.Forms
- Présentation
- Tour d'horizon des fonctionnalités
Les patterns de conception
- MVVM Cross
-
- Système de binding
- Converters
- Plugins
- MVVM Light
-
- Binding
- Gestion des commandes
Accès aux données locales
- Options de stockage spécifiques à une plateforme
- Travailler avec la base de données SQLite
- Travailler avec ADO.NET
- La librairie SQLite-net
Consommation de Services Web
- Consommer un Service REST et SOAP
- Sérialisation et désérialisation des données
Introduction à Xamarin.iOS
- Tour d'horizon des fonctionnalités
- Cycle de vie d'une application
- Mise en place de l'environnement de développement
- Le designer iOS et les contrôles de bases
- Controller / Storyboard
- Le principe de contraintes
- Gestion de la navigation
- Animations
- Les limitations
-
- Multithreading
- Ressources matérielles
- Sécurité
- Contraintes de l'OS
Introduction à Xamarin Test Cloud
- Présentation de l'outil
- Ecriture de tests d'interfaces graphiques avec Xamarin.UITests
Déploiement des applications
- Packaging pour le déploiement des applications
- Processus de déploiement sur l'AppStore, le Google Play, le Windows Store
- Comment déployer son application sans passer par les Stores (applications internes)
Travaux pratiques
- Création d'une application Xamarin
-
- Conception d'une interface simple de gestion de bibliothèque
- Création des services métiers et liaisons des données avec l'interface
- Mise en place d'une persistance de données locale SQLite
- Mise en place d'accès aux données distantes avec la consommation de Services REST
- Conception d'une interface spécifique pour Android
- Conception d'une interface spécifique pour iOS
- Déploiement sur les différentes plateformes