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Devenir Manager Agile - Certification Scrum Master

Au-delà du rôle de responsable de la méthode Scrum, le Scrum Master doit posséder une palette d'outils lui permettant d'accompagner, conseiller et pousser à l'amélioration les membres d'une équipe projet. Une porte ouverte vers le management Agile.
Cette formation prépare au passage de l'examen de certification " PSM 1 - Professional Scrum Master 1 " du Scrum.org.

Public :

  • Chef de projet, futur Manager Agile (Scrum Master).

Objectifs :

  • Identifier et mettre en place un accompagnement adapté à votre contexte équipe et projet ;
  • Favoriser le travail entre une équipe et les parties prenantes d'un projet ;
  • Utiliser de nouveaux outils d'amélioration ;
  • Accompagner au mieux votre client dans le cycle de développement de son produit ;
  • Renforcer la pratique du rôle de Scrum Master dans l'utilisation des méthodes Agiles.
  • Pour les candidats qui le souhaitent, passer l'examen de certification " PSM 1 - Professional Scrum Master 1 " du Scrum.org.

Pré-requis :

  • Disposer d'aptitudes relationnelles et connaître les fondamentaux de la culture Agile ;
  • Avoir suivi la formation " T611-020 - Scrum : Maîtriser la méthode Agile ", ou posséder une expérience préalable sur un projet Agile ;
  • Le passage de la certification requiert un bon niveau d'anglais.

Contenu pédagogique

Ice Breaker

  • ESVP, quelles sont vos attentes ?
  • Serious game

Rappels des origines - l'Agilité, pour quoi ?

  • Pourquoi changer notre manière de travailler ?
  • Proposition pour travailler ensemble
  • Brillons en société

Rappels du manifeste Agile

  • 4 valeurs
  • 12 principes
  • Brillons en société

Rappels de Scrum, les bases

  • Les rôles
  • Les rituels
  • Les artefacts

Etat des lieux du rôle du Scrum Master

  • Dessine-moi un Scrum Master
  • Son rôle et ses responsabilités
  • La posture du Scrum Master dans l'équipe
  • SOS mon Product Owner a besoin d'aide
  • Le delegation poker

Travailler sa démarche

  • Renforcement de son leadership
  • Les relations

La dynamique d'équipes

  • Construction d'un environnement créatif et sécurisé
  • Motivation
  • Auto-organisation et responsabilisation

L'animation des réunions Scrum

  • Le release planning
  • Le sprint planning
  • Le daily meeting
  • La démonstration de sprint
  • L'affinage du backlog

Outils d'amélioration

  • La gamification
  • Le management visuel
  • Scrum et Kanban : optimiser son processus
  • Scrumban une alternative

Accompagner son client

  • Déclinaison de vision
  • Expression de besoin
  • Cycle de vie du produit

Tribunal de l'Agilité

Scrum smells / Scrum but

  • Apprendre à les identifier et les analyser

Les pratiques Lean

  • Le Lean, outil d'amélioration des personnes

Comment dans la pratique ?

  • Construction d'un sprint type

Pilotage de projet Agile

  • Matrice des compromis
  • Planification Agile
  • Pilotage par la valeur

L'art de la rétrospective

  • Les principes du rituel de la rétro
  • Mise en pratique sur le contenu et la forme de la formation

Des ateliers pratiques

  • Helium stick :
    • Travaillons ensemble
  • Au tableau :
    • Expérimentation du management visuel
  • Marshmallow Challenge :
    • Construire la plus haute tour autoportée avec des spaghettis, de la ficelle, du ruban adhésif et un marshmallow en 18'
    • Droit à l'erreur et expérimentation du prototypage par étapes
  • Chaises non musicales :
    • Empêcher l'animateur de s'asseoir sur la chaise vide pendant 60"
    • Expérimentation de l'auto-organisation, de la communication et de la confiance
  • Lego4Scrum :
    • Un dispositif Agile pour enseigner le management de projet
    • Répondre au changement, collaboration avec le client, un produit qui fonctionne, …
  • Jeu des cubes :
    • Fixer des objectifs, prédiction : quel impact sur notre comportement ?
  • Nasa game :
    • Travail en équipe, intelligence collective

Retours d'expérience

  • Partage de l'expérience des formateurs et des participants à la formation


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 3 jour(s)
Tarif : 2 390 € (HT)
Réf : T611-026

Dates des sessions

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