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Atelier cas d'usage Office 365 - Gérer et animer un service/une équipe

Formation éligible au CPF

Teams permet de gérer les communications et les documents de travail d'un service. Le site SharePoint du service met à disposition des documents pour une diffusion plus large.
Participation autour d'une étude de cas sous forme d'atelier de travail ou chaque participant joue un rôle.

Public :

  • Toute personne ayant à utiliser Teams et SharePoint pour gérer un service.

Objectifs :

  • Créer et gérer une équipe de service autour d'une mission ;
  • Alimenter le site " institutionnel " du service afin de diffuser une information plus large.

Pré-requis :

  • Utiliser régulièrement l'outil informatique ;
  • Naviguer régulièrement et aisément sur Internet.

Contenu pédagogique

Teams

  • Créer l'équipe du service
  • Personnaliser les onglets et renseigner une page Wiki de présentation
  • Ajouter des membres et attribuer des rôles
  • Communiquer avec les conversations
  • Créer des canaux et les alimenter avec des documents
  • Récupérer l'adresse e-mail d'un canal

Outlook et Teams

  • Transférer un e-mail avec CV vers un canal de l'équipe du service
  • Démarrer une conversation et commenter un CV stocké dans Teams

SharePoint

  • Gérer les documents " institutionnels " du site SharePoint du service
    • Accéder à la plateforme SharePoint à partir de Teams ou de la page d'accueil du portail
    • Créer des bibliothèques de documents
    • Personnaliser le menu Nouveau avec un modèle
    • Modifier un affichage
  • Paramétrer le site
    • Personnaliser le volet de lancement rapide
    • Retirer et ajouter des composants WebPart
    • Ajouter une publication d'actualités
  • Modifier les autorisations d'accès au site
    • Accéder aux paramètres avancés des autorisations du site
    • Ajouter des utilisateurs " Visiteurs " (lecture seule)
    • Supprimer des autorisations sur des bibliothèques


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Etude de cas sous forme d'atelier avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc.
  • Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 6 personnes, ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de l'atelier, d'un support de cours et/ou d'un manuel de référence au format numérique ou papier.
  • Pendant toute la durée de l'atelier, l'apprenant participe à l'étude de cas au travers de jeu de rôle ainsi que d'une assistance technique et pédagogique.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de l'atelier au travers de différents travaux réalisés par le stagiaire.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • L'atelier est animé par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de l'atelier.