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Citrix Virtual Apps et Desktops 7 - Evaluation, conception et configuration avancée

Cette formation avancée de 5 jours couvre les principes de conception permettant de créer une solution de virtualisation Citrix Virtual Apps et Desktops. Dans le cadre de cette formation, vous évaluerez les environnements existants et explorerez différents scénarios pour relier les exigences de l'entreprise aux décisions de conception. Ce cours suit l'approche de conception de Citrix Consulting et couvre les principales décisions de conception par le biais de lectures, d'exercices et de discussions interactives. Vous découvrirez également des considérations supplémentaires et des configurations avancées pour les solutions multi-sites et la planification de la récupération d'urgence.

Cette formation vous aidera à vous préparer à l'examen CCE-V (Citrix Certified Expert in Virtualization).

Public :

  • Conçu pour les professionnels de l'informatique ayant une expérience significative de Citrix Virtual Apps et Desktops 7, ainsi que du support de l'infrastructure.

Objectifs :

  • Evaluer les informations pertinentes dans les environnements existants, afin d'identifier les risques et les domaines à améliorer dans la conception ;
  • Prendre des décisions de conception de base Citrix Virtual Apps et Desktops, et savoir comment les appliquer aux exigences métiers pour une solution pratique ;
  • Concevoir un plan de reprise après sinistre Citrix Virtual Apps et Desktops, et comprendre différentes stratégies de reprise après sinistre.

Pré-requis :

  • Ce cours nécessite une vaste expérience de Citrix Virtual apps et Desktops 7, ainsi que de l'expérience de Citrix Gateway et du support de l'infrastructure.

Contenu pédagogique

Méthodologie de conception et évaluation de l'état de préparation

  • Méthodologie du projet
  • Business Drivers
  • Segmentation des utilisateurs
  • Evaluation des applications
  • Evaluation des capacités

Emplacement de l'utilisateur et connectivité

  • Points de terminaison et périphériques
  • Citrix Workspace App
  • Connectivité réseau

Architecture d'accès et conception de magasin

  • Architecture
  • Magasins StoreFront

Évolutivité de l'accès, redondance et sécurité

  • Évolutivité et redondance de Citrix ADC et StoreFront
  • Sécurité
  • Matrice d'accès

Stratégie de gestion des images et conception

  • Affectation de modèle FlexCast
  • Evolutivité VDA
  • Sécurité
  • Stratégie de provisioning d'image

Livraison d'applications

  • Options de livraison des applications
  • Liaison de l'analyse de l'application aux choix de livraison

Design de personnalisation

  • Stratégie de profil
  • Stratégies
  • Impression

Conception de site et d'administration pour Citrix Virtual Apps and Desktops

  • Conception du site et architecture Pod
  • Conception de site Citrix Cloud
  • Catalogues et groupes de mise à disposition
  • Conception de la gestion et de l'administration
  • Évolutivité du site et haute disponibilité
  • Sécurité

Conception des ressources physiques

  • Sélection du matériel et de l'hyperviseur
  • Conception du pool de ressources
  • Dimensionnement du matériel
  • Stockage
  • Réseau du centre de données
  • Sécurité

Haute disponibilité et solutions multi-sites

  • Vue d'ensemble des considérations multi-sites
  • Accès à une solution multi-sites
  • Considérations sur la gestion des images
  • Profils multi-sites et considérations des données
  • Impression dans une solution multi-sites
  • Conception de site et zones FMA
  • Considérations Active Directory et Azure Active Directory

Planification et conception de la récupération après sinistre

  • Niveaux de récupération après sinistre
  • Stratégie de récupération après sinistre
  • Processus de récupération


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.