Evolution MM

Formations à l'informatique
Découvrez la différence ENI

Lien accueil

Téléchargez le Calendrier des formations

Nantes, Rennes, Niort, Nice, Paris

jusqu'à juillet 2019

Rechercher
Rechercher une formation
 

CMMI : compréhension et mise en oeuvre

"Capability Maturity Model Integration" (CMMI) est utilisé afin d'améliorer les pratiques et processus liés à l'ingénierie logicielle et système. Il s'agit d'un modèle vu comme :
  • Un ensemble de meilleures pratiques ;
  • Un cadre pour organiser les activités de développement informatiques et leur fixer des axes d'amélioration ;
  • Un moyen de souligner l'alignement des objectifs d'amélioration des processus avec les objectifs business du métier.
La formation est une introduction détaillée et opérationnelle à ce modèle et à ses composants essentiels. Elle va permettre aux participants de comprendre le modèle et planifier sa mise en œuvre.
Grâce à cette formation, vous comprendrez l'importance de l'approche des processus dans une stratégie organisationnelle d'amélioration continue, vous saurez identifier la portée du CMMI, ses intérêts, ses limites et connaîtrez la terminologie, les composants et la structure du modèle.
La théorie et les concepts sont illustrés par un formateur expérimenté en amélioration de processus dans les métiers de l'ingénierie logiciel et système.
Les discussions de groupe permettent d'éclaircir les concepts en les évoquant à travers les expériences professionnelles de chacun.

Public :

  • La formation s'adresse aux acteurs du système d'information impliqués dans la gestion de la qualité des développements informatiques et qui veulent approfondir leurs connaissances du modèle CMMI :
    • ­ les participants à un projet d'amélioration CMMI,
    • ­ les responsables qualité et de processus,
    • ­ les chefs de projet,
    • ­ les membres des équipes d'évaluation.

Objectifs :

  • Intégrer les concepts clés, la terminologie, la structure et les différents modèles issus de CMMI ;
  • Identifier la portée du modèle, ses intérêts et ses limites ;
  • Choisir le bon modèle pour évaluer et maîtriser ses processus ;
  • Interpréter le CMMI dans votre organisation
  • Planifier la mise en œuvre.

Pré-requis :

  • Il est recommandée de bénéficier d'une expérience professionnelle de la mise en œuvre et de l'amélioration des processus ou de l'ingénierie matérielle et logicielle des systèmes.

Contenu pédagogique

Pourquoi CMMI ?

  • Processus et amélioration de processus
  • Notion de modèle de processus
  • Architecture globale de CMMI (Constellations et modèles)
  • Composants du modèle CMMI
  • Représentations continue et étagée

Exploration du modèle CMMI-DEV (Version 1.3)

  • Inventaire et typologie des domaines de processus
  • Le modèle complet
  • Focalisation sur les processus du niveau de maturité 2 - Exploration illustrée d'un des domaines de processus
  • Focalisation sur les processus du niveau de maturité 3 - Exploration illustrée d'un des domaines de processus

L'évaluation des pratiques

  • Principes généraux
  • Méthodologie SCAMPI
  • Equipes d'évaluation

Mettre en œuvre CMMI

  • Détermination des objectifs et du périmètre
  • Planification
  • Organisation
  • Conduite du changement
  • Eléments budgétaires
  • Approche des outils

Conclusion

  • Forces et faiblesses du modèle
  • Bénéfices attendus et ROI possible
  • Intérêt dans l'entreprise/organisation du stagiaire

TP Proposés

  • Identification des éléments pouvant justifier le choix de CMMI dans l'entreprise/organisation du stagiaire
  • Description d'un processus dans l'entreprise/organisation du stagiaire
  • Description des améliorations à apporter au processus décrit pour correspondre aux attendus de CMMI sur ce processus
  • Planification du projet de mise en œuvre au sein de l'entreprise/organisation du stagiaire
  • Identifier les risques, les forces et les faiblesses de l'entreprise/organisation du stagiaire par rapport à la mise en œuvre de CMMI
  • Chiffrer le projet de mise en œuvre de CMMI au sein de l'entreprise/organisation du stagiaire
  • Construire un argumentaire pour convaincre sa Direction de mettre en œuvre CMMI