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Conception de solutions Citrix XenApp et XenDesktop

Support de cours officiel Citrix remis aux participants.
Notez que désormais l'éditeur ne fournit plus de support papier aux participants, mais un support de cours électronique associé à chaque programme de formation officiel. Ce support Citrix est propre à chaque participant, après création préalable d'un compte sur le site training.citrix.com le 1er jour du stage, et restera disponible en ligne à tout moment.
Cette formation prépare à l'examen de certification 1Y1-401 Designing Citrix XenDesktop 7.6 solutions, du niveau CCE-V.

Public :

  • Cette formation s'adresse aux concepteurs de solutions de virtualisation de bureau tels que les architectes, les consultants et les ingénieurs.

Objectifs :

  • Identifier les différents composants et les protocoles de communication de l'architecture XenApp/XenDesktop
  • Comprendre l'architecture des solutions de virtualisation du bureau
  • Effectuer une évaluation organisationnelle des possibilités et des besoins d'entreprise, des applications et des utilisateurs
  • Vérifier et présenter les recommandations pour la conception
  • Dépanner les conceptions de virtualisation du bureau

Pré-requis :

  • Les participants doivent avoir des connaissances sur les composants/concepts de virtualisation Citrix, la compréhension de base de la gestion de projet et des meilleures pratiques, les compétences de base sur Active Directory, DHCP, les bases du réseau, SQL Server, les concepts de stockage virtuel, les technologies de l'hyperviseur.
  • Avoir suivi la formation CXD-300 ou posséder les connaissances équivalentes.

Contenu pédagogique

Architecture

  • Identifier les différents composants inclus dans l'infrastructure XenDesktop 7
  • Déterminer comment les différents composants communiquent et quels protocoles ils utilisent
  • Appliquer la compréhension architecturale aux solutions de virtualisation du bureau
  • Dépanner la conception de la virtualisation du bureau

Besoins du Business

  • Identifier les besoins spécifiques de votre organisation
  • Faciliter la discussion avec une équipe projet pour prioriser les besoins fondamentaux du Business

Capture de données

  • Identifier les meilleures stratégies pour collecter les données d'un environnement spécifique
  • Identifier les types de données d'application à collecter, la méthode et les outils pour les collecter

Segmentation des utilisateurs

  • Identifier les différents modèles FlexCast
  • Identifier les besoins en sélectionnant la méthode de segmentation des utilisateurs la plus appropriée

Evaluation des applications

  • Comprendre le processus d'évaluation des applications
  • Démontrer la rationalisation des applications dans un exemple d'organisation
  • Accéder à une suite d'applications basées sur les besoins du Business et la compatibilité avec un modèle de distribution XenDesktop

Gestion des projets

  • Comprendre l'importance de la gestion de projet pour une mise en œuvre réussie
  • Identifier les rôles pour la planification d'un projet

Conception des utilisateurs

  • Prendre les décisions clés pour les groupes d'utilisateurs et la conception des postes de travail
  • Organiser les groupes d'utilisateurs pour le document de conception
  • Identifier et prioriser les problèmes des utilisateurs
  • Concevoir une stratégie de profils utilisateurs
  • Concevoir une stratégie d'impression

Citrix Receiver

  • Définir comment les applications sont délivrées
  • Concevoir le déploiement de Citrix Receiver et la maintenance

Recommandations pour les ressources

  • Identifier les besoins en termes de ressources
  • Prendre les décisions clés en ce qui concerne les recommandations pour les ressources

Accès

  • Concevoir une stratégie de point d'authentification (Storefront et Passerelle Netscaler)
  • Déterminer les sessions et les stratégies d'accès, y compris l'authentification utilisateur et l'accès distant
  • Concevoir un accès virtuel aux systèmes d'exploitation de bureau
  • Calculer la bande passante pour une solution de virtualisation du bureau

Le bureau

  • Prendre les décisions clés concernant les catalogues de machines et les groupes
  • Concevoir une stratégie de personnalisation incluant les profils utilisateurs, les stratégies utilisateurs et l'utilisation du vDisk personnel
  • Concevoir une stratégie d'impression appropriée

Distribution des applications

  • Identifier les caractéristiques des applications qui impacteraient son positionnement ainsi que l'architecture de distribution d'une application dans un environnement XenDesktop
  • Concevoir une stratégie de distribution d'applications

Distribution du Bureau

  • Concevoir une topologie de distribution du bureau, incluant les sites, les contrôleurs XenDesktop par site et la répartition de charges
  • Concevoir l'infrastructure sous-jacente, y compris la sélection de base de données, les serveurs de licenses et l'intégration de Active Directory
  • Identifier les utilisateurs XenDesktop et les stratégies de base du bureau virtuel

Couche Réseau

  • Prendre les décisions clés sur la conception de la haute disponibilité
  • Intégrer l'infrastructure XenDesktop avec l'infrastructure réseau
  • Comprendre l'optimisation WAN, le Multistream ICA et la fonctionnalité DHCP

Stockage et couche Provisioning

  • Prendre les décisions clés concernant les solutions de stockage
  • Identifier les fonctionnalités et les différences entre PVS et MCS
  • Concevoir une stratégie de provisioning avec PVS ou MCS

Couche Plate-forme

  • Prendre les décisions clés concernant l'hyperviseur à utiliser dans des solutions de virtualisation de bureau
  • Effectuer des calculs matériels précis, incluant le matériel VDI, le matériel partagé, le matériel d'application et le contrôle du matériel

Opérationnel

  • Comprendre les approches de migration potentielles
  • Concevoir une stratégie de surveillance du système
  • Prendre les décisions clés concernant la distribution des applications

Vérification

  • Vérifier les accès et les décisions concernant la conception avec les outils Citrix Online
  • Développer une présentation complète pour les personnes concernées (Proof of Concept)
  • Justifier les décisions concernant la conception et le support de la solution.

Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 5 jour(s)
Tarif : 4 080 € (HT)
Réf : TCXD-410

Dates des sessions

Nantes (44) 17/12/18 Rennes (35) 17/12/18 Paris (75) 17/12/18 Niort (79) 17/12/18 Nice (06) 17/12/18