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Concevoir des modèles de données avec Microsoft SQL Server Analysis Services (SSAS)

Cette formation est destinée aux professionnels des base de données qui remplissent un rôle de développeur de Business Intelligence (BI). Cette formation se penche sur la mise en œuvre de bases de données multidimensionnelles à l'aide de SQL Server Analysis Services (SSAS) et la création des modèles de données sémantiques sous forme de tableau d'analyse avec SSAS.

Cette formation prépare à l'examen " 70-768 - Developing SQL Data Models ", le dernier des deux examens nécessaires pour obtenir la certification " MCSA SQL 2016 Business Intelligence Development ".

Public :

  • Administrateurs et développeurs de bases de données qui souhaitent mettre en œuvre une solution de Business Intelligence.

Objectifs :

  • Décrire les composants, architecture et nature d'une solution de BI ;
  • Créer une base de données multidimensionnelle avec Analysis Services ;
  • Mise en œuvre de dimensions d'un cube ;
  • Mise en œuvre de mesures et de groupes dans un cube de mesures ;
  • Utilisez la syntaxe MDX ;
  • Personnaliser un cube ;
  • Mettre en place une base de données tabulaire ;
  • Utiliser DAX pour interroger un modèle sous forme de tableau ;
  • Utiliser l'exploration de données pour l'analyse prédictive.

Pré-requis :

  • Avoir suivi la formation " T220-20761 - Ecrire des requêtes Transact-SQL pour Microsoft SQL Server ", ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Contenu pédagogique

Introduction à la Business Intelligence et de la modélisation des données

  • Introduction à la Business Intelligence
  • La plate-forme de Microsoft business intelligence

Création de bases de données multidimensionnelles

  • Introduction à l'analyse multidimensionnelle
  • Création de sources de données et vues de sources de données
  • Création d'un cube
  • Vue d'ensemble de la sécurité du cube

Travailler avec les Cubes et les Dimensions

  • Configuration des dimensions
  • Définir des hiérarchies d'attribut
  • Tri et regroupement des attributs

Travailler avec les mesures et les groupes de mesures

  • Travailler avec des mesures
  • Travailler avec des groupes de mesures

Introduction à MDX

  • Principes fondamentaux MDX
  • Ajout des calculs à un cube
  • À l'aide de MDX pour interroger un cube

Personnalisation des fonctionnalités de Cube

  • Mise en œuvre d'indicateurs de performance clés
  • Mise en œuvre des actions
  • Perspectives d'application
  • Mise en œuvre de traductions

Mettre en œuvre un modèle de données tabulaires à l'aide d'Analysis Services

  • Introduction aux modèles de données tabulaires
  • Création d'un modèle de données tabulaires
  • À l'aide d'un modèle sous forme de tableau d'analyse services dans une solution de veille stratégique d'entreprise

Introduction à l'analyse de données Expression (DAX)

  • Principes de base DAX
  • À l'aide de DAX pour créer des colonnes calculées et des mesures dans un modèle de données tabulaires

Analyse prédictive avec l'exploration de données

  • Vue d'ensemble du Data Mining
  • Utilisant les données minières complément pour Excel
  • Création d'une solution d'exploration de données personnalisées
  • Validation d'un modèle d'exploration de données
  • Se connecter à et consommant un modèle d'exploration de données


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.