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Construire des projets Java avec Gradle

Public :

  • Développeurs, chefs de projet, architectes logiciel.

Objectifs :

  • Comprendre les objectifs fondamentaux de la construction logicielle ;
  • Mettre en place Gradle pour la gestion des projets ;
  • Gérer les dépendances logicielles avec Gradle ;
  • Exécuter les tests, packager et livrer une application avec Gradle.

Pré-requis :

  • Connaître les technologies Java ;
  • Avoir une expérience de la problématique de la construction logicielle.

Contenu pédagogique

Présentation et concepts

  • La problématique de la construction logicielle
  • Présentation et historique de Gradle
  • Comparaison avec les autres outils
    • Maven
    • Ant
  • Installation et mise en place
    • Options d'installation et d'exécution
    • Le couplage avec les IDEs
  • Le cycle de vie d'un build
  • Travaux pratiques :
    • Installation d'un environnement de travail Gradle
    • Intégration de Gradle dans un IDE Java

Les bases du langage Groovy

  • Présentation de Groovy
    • SDK, lien avec Java
  • Syntaxe et types de données de base
  • Les closures
  • Les propriétés
  • Travaux pratiques :
    • Quelques exemples de scripts Groovy pour s'imprégner de la syntaxe

Les tâches de Gradle

  • Les tâches par défaut de Gradle
    • Rappels sur le cycle de vie
  • La structure d'une tâche
    • Configuration d'une tâche existante
  • Les dépendances entre les tâches
  • Création d'une tâche personnalisée
  • Travaux pratiques :
    • Création d'un projet Java géré par Gradle
    • Mise en place de la configuration dans les tâches

Gestion des dépendances

  • Principes de gestion des dépendances avec Gradle
    • Configuration
  • Comment spécifier les référentiels de bibliothèques ?
  • Optimiser la gestion du cache Gradle
  • Travaux pratiques :
    • Ajout de dépendances Java au projet (Hibernate, Spring, …)

Les plugins

  • Concepts, modèle et structure d'un plugin
    • Types et disponibilité
    • Résolution des plugins
  • Les plugins par défaut (noyau)
  • Le plugin Java
  • Travaux pratiques :
    • Mise en œuvre complète du plugin Java sur un projet

Construire, tester et déployer des projets

  • Les plugins disponibles
  • Construction de projets Java
    • Spécification de version, construction
  • Exécuter les tests avec Gradle
    • Conventions de nommage
    • Inclusion et exclusion de ressources
  • Construction multi-projets et gestion des dépendances
  • Déploiement avec Gradle
  • Travaux pratiques :
    • Ajouts de tests au projet et exécution par Gradle
    • Production d'un livrable pour le projet
    • Déploiement du projet sur un serveur d'application Java EE

La gestion des constructions multi-projets

  • Cas d'usage des constructions multi-projets
  • Structure d'un build multi-projets
  • Règles d'exécution d'un build multi-projets
  • Configuration partagée et notion de sous-projets
  • Dépendances entre sous-projets
    • Configuration et exécution
    • Exécution parallèle
  • Travaux pratiques :
    • Création de sous projets et de leurs configurations
    • Création du build multi-projets


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.