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Design Patterns pour les développeurs Java SE/Java EE

Public :

  • Développeurs, architectes, chefs de projets.

Objectifs :

  • Comprendre et concevoir une architecture logicielle solide en utilisant des modèles de conception éprouvés.

Pré-requis :

  • Connaissance et maîtrise du langage Java et des technologies Java EE (Servlet, JSP, EJB).
  • Etre familiarisé avec la notation UML.

Contenu pédagogique

Introduction aux Design Patterns

  • Que sont les Design Patterns ?
  • Nécessité des patterns
  • L'approche UML

Architectures et Design Patterns

  • Les composants et les Frameworks
    • Vers l'intégration des patterns
  • Les couches et les services
    • Répartition des responsabilités
    • Le modèle MVC

Les Design Patterns GoF

  • Les patterns de construction : maîtriser les constructions d'objets
    • Fabrique simple
    • Fabrique abstraite
    • Fabrique en singleton
  • Les patterns de structuration :
    • Proxy
    • Façade
    • Adapter
    • Composite
  • Les patterns de comportement :
    • Observateur
    • Stratégie
    • State
    • Visitor

Les Design Patterns Java SE/Java EE

  • L'approche en couches logicielles
    • Définir les différentes couches logicielles d'une application et définir les responsabilités des composants dans ces couches
  • Les patterns associés aux différentes couches
    • Couche présentation
    • Couche métier
    • Couche d'intégration

Modélisation de la couche présentation

  • Les contraintes de la couche présentation en fonction du type d'application
    • La couche de présentation des applications Web Java EE
    • La couche de présentation des applications clients lourds et clients riches
  • Appliquer les patterns de la couche présentation dans les applications Web
    • Intercepting Filter : filtrer les requêtes et les réponses HTTP après et avant traitement
    • Front Controller : fournir un point d'accès unique pour le traitement des requêtes HTTP. La solution Apache Struts
    • View Helper : encapsuler les données manipulées par les JSP
    • Composite View : décomposerl'affichage en fragment de pages
    • Service to Worker et Dispatcher View : traitement et génération de réponse
  • Les patterns pour les clients lourds et les clients riches
    • Appliquer les patterns GoF dans les interfaces graphiques Java

Modélisation de la couche métier

  • Définir les types de composants à utiliser en fonction des contraintes fonctionnelles et techniques
  • Appliquer les patterns de la couche métier
    • Business Delegate : masquer la complexité de la couche métier aux clients
    • Service Locator : localisation et mise en cache de services
    • Session Facade : exposer les composants métiers aux clients
    • Transfer Object : transférer des données entre couches
    • Value List Handler : transférer des collections de données aux clients

Modélisation de la couche d'intégration

  • Définir les types de composants à utiliser en fonction des éléments de la couche ressources
  • Appliquer les patterns de la couche d'intégration
    • Data Access Object : manipuler des données en restant indépendant du format de persistance de ces données
    • Service Activator : traitement des requêtes et messages asynchrones
    • Web Service Broker : exposer des Web Services