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Développer des applications pour iPhone/iPad avec le langage Swift - Concepts avancés

Public :

  • Développeurs et Chefs de projet.

Objectifs :

  • Améliorer la performance d'une application ;
  • Créer des applications complexes en utilisant les extensions ;
  • Accéder aux données de l'utilisateur et aux différents capteurs ;
  • Animer des interfaces ;
  • Personnaliser des applications en fonction des besoins ;
  • Rafraichir des données en background.

Pré-requis :

  • Connaissances de base en Swift ;
  • Avoir suivi la formation " T481-004 - Développer des applications pour iPhone/iPad avec le langage Swift ", ou avoir déjà réalisé des projets sur iOS.

Contenu pédagogique

Interfaces avancées et animées

  • Animations avec UIKit et Core Animation
  • Création des transitions
  • Affichage du contenu multimédia (AVFoundation)
  • Gestures avancées (Drag and Drop, Pinch, …)
  • Travaux pratiques : Création de composants visuels animés

Etendre les fonctionnalités d'une application

  • Présentations des extensions
  • iMessages
  • Document Provider
  • Travaux pratiques : Ajout des documents à votre application depuis une application tierce

Autour du téléphone

  • Utilisation des capteurs
  • Localisation GPS
  • Travaux pratiques : Application de démonstration de l'utilisation de l'accéléromètre et de la position GPS

Multithreading et Notifications

  • Rappel sur les threads et le GDC
  • Connexions en background
  • Notifications locales
  • Notifications push
  • Travaux pratiques : Création d'un service de téléchargement d'image en background, mise en place de notifications push

Gérer les données d'un utilisateur

  • Stockage des préférences utilisateurs
  • Ajout des paramètres d'une application dans les Settings iOS
  • Protection des données sensibles dans le KeyChain
  • Travaux pratiques : Stockage et lecture de données utilisateurs (Photos, Contacts…)

Configurer et customiser une application

  • Gestion des différents environnements
  • Compilation conditionnelle
  • Internalisation
  • Gestion de dépendance
  • Travaux pratiques : Personnalisation d'une application pour différents clients


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.