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Développer des applications Windows avec WPF (Windows Presentation Foundation)

Cette formation s'adresse aux développeurs .NET qui souhaitent concevoir et développer des applications Windows à l'aide des technologies WPF (Windows Presentation Foundation) en s'appuyant sur le pattern MVVM.

Public :

  • Développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Objectifs :

  • Concevoir une application Windows en utilisant le modèle MVVM ;
  • Concevoir et créer une interface utilisateur qui corresponde aux attentes des utilisateurs ;
  • Créer une interface utilisateur cohérente ;
  • Mettre en œuvre des scénarios avancés de liaison de données ;
  • Utiliser les commandes pour gérer les évènements ;
  • Décrire les bases graphiques dans WPF ;
  • Personnaliser les contrôles à l'aide des styles et des modèles ;
  • Accéder aux données à l'aide d'Entity Framework ;
  • Mettre en œuvre le comportement des applications basé sur les actions des utilisateurs ou les événements en utilisant les propriétés attachées ;
  • Développer des affichages de données qui permettent à l'utilisateur de naviguer visuellement dans les données.

Pré-requis :

  • Idéalement, avoir suivi les formations :
    • " T4ACF-1A1 - Les fondamentaux du développement .NET avec le langage C# 7 sous Visual Studio 2017 ",
    • " T4ACF-1A2 - Accéder aux données avec Entity Framework ",
    • ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Contenu pédagogique

Conception d'une application WPF

  • Présentation de WPF
  • Le modèle d'architecture
  • Création d'une application WPF

Le modèle de développement MVVM

  • Présentation du modèle MVVM
  • Intérêts et objectifs du modèle MVVM
  • Responsabilités et rôles de chaque couche

Conception des vues avec le langage XAML

  • Structure d'une page XAML
  • Les éléments de propriétés
  • Les propriétés de dépendance et les propriétés jointes
  • Utilisation de Blend pour la conception d'interfaces graphiques
  • Le modèle évènementiel
  • Travaux pratiques : Conception d'une simple vue qui affiche les informations de la formation en utilisant les différentes possibilités du XAML

Utilisation et intégration des contrôles WPF dans vos vues

  • Présentation des différents contrôles
  • Manipulation des contrôles depuis le code behind
  • Les contrôles de base (texte, bouton, …)
  • Les contrôles avancés
  • Travaux pratiques : Conception d'une application qui permet de retrouver un nombre tiré de façon aléatoire

Gestion de la mise en page des vues

  • Présentation des différents modèles
  • Création et paramétrage des grilles
  • Gestion de la disposition en fonction des coordonnées (Canvas)
  • Mise en œuvre les différents Panels (StackPanel, DockPanel, …)
  • Travaux pratiques : Conception d'un diaporama qui permet de visualiser un ensemble de photos

Conception des modèles

  • Rappels sur les bonnes pratiques de la conception de classes
  • Le design pattern DAO
  • Travaux pratiques : Conception des classes Livres et Auteurs pour la partie métier de notre application bibliothèque

Création de contrôles

  • Vue d'ensemble
  • Création de contrôles utilisateur
  • Gestion des évènements
  • Travaux pratiques : Création d'un contrôle qui permet de visualiser les détails d'un livre

Liaison de données (DataBinding)

  • Vue d'ensemble de la liaison de données
  • Création d'une liaison de données
  • Mise en œuvre de la notification de changement de propriété
  • Conversion des données
  • Validation des données
  • Présentation des données
  • Travaux pratiques : Réaliser l'affichage du détail d'un livre en utilisant le data binding

Liaison de données vers les collections

  • Liaison vers des collections d'objets
  • Utilisation des vues des collections
  • Création des interfaces utilisateurs maître-détail
  • Utilisation des modèles de données
  • Affichage des collections de données
  • Travaux pratiques : Réaliser l'affichage des dernières nouveautés de la bibliothèque (liste de livres) en utilisant le data binding

La couche View Model

  • Conception d'un View Model
  • Adaptation du modèle à la vue
  • Gestion des évènements
  • Manipulation des collections à l'aide de l'objet IViewCollection
  • Réalisation du modèle maître-détail
  • Travaux pratiques : Concevoir les couches View Model pour la classe Livre et pour la bibliothèque et mettre en place une relation maître/détail

Utilisation des menus pour naviguer entre les vues

  • Création des menus
  • Utilisation et mise en œuvre des commandes
  • Les commandes standards
  • La classe RelayCommand
  • Création des menus contextuels
  • Gestion des onglets
  • Travaux pratiques : Réaliser les différentes actions sur votre bibliothèque (rechercher, supprimer, …) en utilisant les commandes

Gestion de la couche d'accès aux données avec Entity Framework

  • Rappels sur Entity Framework
    • Architecture d'Entity Framework
    • Configuration d'Entity Framework
    • La mise en œuvre en Code First
    • La création et la gestion de contexte
    • Le requêtage avec LINQ to Entities
  • Travaux pratiques : Intégrer une base de données dans l'application et effectuer les différentes requêtes en base à l'aide de LINQ to Entities

Réutilisation des styles dans les vues

  • Externalisation de la présentation
  • Partage des ressources logiques dans une application
  • Création et utilisation de styles
  • Changement de l'apparence des contrôles en utilisant des modèles
  • Mise en œuvre des triggers
  • Travaux pratiques : Améliorer la présentation de votre application en utilisant les styles

Les animations dans WPF

  • Utilisation des animations
  • Utilisation des déclencheurs
  • Mise en œuvre la visualisation de données

Présentation du framework MVVM Light

  • Installation du Framework MVVM Light
  • Présentation des différents composants
  • Le service Locator
  • La communication entre ViewModel et la classe Messenger
  • Travaux pratiques : Intégrer le Framework MVVM Light et ses principaux composants dans votre application


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.