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Devenir Développeur Agile - Certification Scrum Developer

Une des clés de la réussite des projets réside dans l'interaction entre les personnes impliquées. Présents au cœur des projets Agiles, les développeurs sont aujourd'hui de plus en plus mis en avant pour être porteurs des valeurs de l'Agilité. La formation donne des outils indispensables à tous les développeurs pour pouvoir assurer pleinement ce rôle, grâce aux bonnes pratiques que nous offrent les méthodes Scrum, Kanban, XP, Lean, ....
Cette formation prépare au passage de l'examen de certification " PSD - Professional Scrum Developer " du Scrum.org.

Public :

  • Développeurs, architectes, testeurs, futurs managers Agiles, responsables qualité-méthodes.

Objectifs :

  • Maîtriser les valeurs et les principes de l'Agilité et les mettre en œuvre ;
  • S'intégrer dans une équipe et un projet Agile ;
  • Savoir traduire la vision du Product Owner ;
  • Connaître les bonnes pratiques de développement Agile ;
  • Favoriser l'auto-organisation d'une équipe de développement Agile ;
  • Pour les candidats qui le souhaitent, passer l'examen de certification " PSD - Professional Scrum Developer " du Scrum.org.

Pré-requis :

  • Avoir suivi la formation " T611-020 - Scrum : Maîtriser la méthode Agile ", ou posséder une expérience préalable sur un projet Agile ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Avoir une expérience significative en développement logiciel ;
  • Le passage de la certification requiert un bon niveau d'anglais.

Contenu pédagogique

Ice Breaker

  • ESVP, quelles sont vos attentes ?
  • Serious game

Rappels du manifeste Agile

  • 4 valeurs
  • 12 principes
  • Brillons en société

Rappels de Scrum, les bases

  • Les rôles
  • Les rituels
  • Les artefacts

Build the right thing right

  • Pratique d'ingénierie
    • Refactoring du code
    • Tests unitaires
    • Test Driven Development (ATDD, BDD)
    • Automatisation
    • Intégration continue
    • Continuous Delivery
  • Pratique organisationnelle
    • KISS
    • Planning poker
  • Travailler l'expression de besoin
    • Cultiver son Backlog
  • Gemba
    • Go and see

Team building - Vers une équipe auto-organisée

  • Communication
  • Auto-organisation
  • Management visuel
  • Règles de vie d'une équipe
  • … et devoirs
  • Le feedback
  • Prise de décision

Le développeur d'une équipe Scrum

  • Différences majeures avec les autres méthodes de travail
  • Rôles dans les cérémonies Scrum
    • Le Release Planning
    • Le Sprint Planning
    • Le Daily Meeting
    • La démonstration de Sprint
    • L'affinage du Backlog

Software craftmanship

  • Design Simple
  • Conception objet, micro services, API indépendantes
  • Technique de testing
  • Clean Code
  • Refactoring
  • Cycle de vie et chaine de mise en production continue
  • Communauté de pratiques

Comment dans la pratique ?

  • Construction d'un sprint type

L'art de la rétrospective

  • Les principes du rituel de la rétro
  • Mise en pratique sur le contenu et la forme de la formation

Des ateliers pratiques

  • Helium stick :
    • Travaillons ensemble
  • Au tableau :
    • Expérimentation du management visuel
  • Marshmallow Challenge :
    • Construire la plus haute tour autoportée avec des spaghettis, de la ficelle, du ruban adhésif et un marshmallow en 18'
    • Droit à l'erreur et expérimentation du prototypage par étapes
  • Chaises non musicales :
    • Empêcher l'animateur de s'asseoir sur la chaise vide pendant 60"
    • Expérimentation de l'auto-organisation, de la communication et de la confiance
  • Lego4Scrum :
    • Un dispositif Agile pour enseigner le management de projet
    • Répondre au changement, collaboration avec le client, un produit qui fonctionne, …
  • Jeu des cubes :
    • Fixer des objectifs, prédiction : quel impact sur notre comportement ?
  • Nasa game :
    • Travail en équipe, intelligence collective

Retours d'expérience

  • Partage de l'expérience des formateurs et des participants à la formation


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.