Evolution MM

Formations à l'informatique
Découvrez la différence ENI

Lien accueil

Téléchargez le Calendrier des formations

Nantes, Rennes, Niort, Nice, Paris

Rechercher
Rechercher une formation
 

Devenir Technicien Informatique Microsoft Premier Niveau

De façon progressive, le formateur fait découvrir aux participants les différents éléments matériels d'un PC et de son système d'exploitation. A cela s'ajoute une découverte des commandes PowerShell, des réseaux, des services DNS, DHCP, de l'Active Directory et de ses GPO et de la gestion des applications.
La formation fait également le focus sur le rôle que doit assurer le participant dans le métier de Technicien Informatique sur les plans humain et organisationnel.
La mise en œuvre est réalisée sous forme de travaux dirigés, ce qui permet au formateur d'accompagner les participants tout en répondant en direct à leurs questions.

Public :

  • Débutants désireux de se lancer dans le métier de Technicien Informatique, que ce soit dans un environnement de production ou au sein d'un service support (helpdesk) de premier niveau. Cette formation est adaptée pour les personnes en reconversion professionnelle.

Objectifs :

  • Assister les utilisateurs et les professionnels de l'informatique, dans le cadre d'un réseau fondé sur l'Active directory ;
  • Vous adapter rapidement à un environnement informatique de production afin d'installer, paramétrer et dépanner les ordinateurs clients sur la partie matérielle et la partie logicielle dans le cadre d'un premier niveau d'intervention.

Pré-requis :

  • Maîtrise de l'outil informatique.

Contenu pédagogique

Le matériel (hardware)

  • Description complète de l'ordinateur et de ses composants (carte mère, processeurs, mémoire vive, alimentation, bus, connecteurs, périphériques internes et périphériques externes)
  • Interactions entre les différents composants matériels
  • Démontage/montage d'un ordinateur

Le BIOS, l'UEFI et l'amorçage

  • Découverte du BIOS et du Setup
  • BIOS et UEFI
  • Amorçage (boot) : ses composants, ses séquences

Comment réaliser, chez soi, une maquette pour étudier

  • Installation de Windows Server sur un ordinateur
  • Mise en œuvre d'Hyper-V (switch, machines virtuelles et leurs propriétés)

Le système d'exploitation Windows 10

  • Installation du système d'exploitation (processus, image et fichier WIM)
  • Découverte du bureau et des outils de configuration et de la zone de notification
  • Vue d'ensemble des outils Panneau de configuration et Paramètres
  • Gestion des disques durs
  • Systèmes de fichiers
  • Explorateur de fichiers
  • Autorisations de partage de dossiers et NTFS
  • Base de registre
  • Intégration et gestion des pilotes
  • Gestion des imprimantes logicielles
  • Base SAM, ses comptes locaux et les profils utilisateurs
  • Création d'un profil utilisateur par défaut

Les outils de surveillance, de réparation et de récupération de Windows 10

  • Outils à base de compteurs de performance
  • Observateur d'événements
  • Prise de main à distance (RDP)
  • WinRE (maintenance)
  • Outil de sauvegarde et de restauration

Gestion et maintenance des applications dans Windows 10

  • Procédure de dépannage d'application

Les bases d'Active Directory :

  • Présentation simple de l'AD : Forêts, sites, domaines, unité organisationnelle (OU), groupes, comptes utilisateurs et ordinateurs du domaine
  • Création d'un AD et d'un contrôleur de domaine
  • Comptes administrateurs de l'AD et comptes standards utilisateurs et ordinateurs
  • Intégration d'un ordinateur dans un domaine

Gestion et maintenance des GPO (Group Policy Object) et des préférences

  • Utilité et mise en œuvre et dépannage des GPO

Le réseau et TCP/IP

  • Adressage IP, adresses MAC, ARP, protocoles UDP et TCP, les ports, le modèle OSI
  • LAN, WAN, routeurs, table de routage, switches, modems, connectique, wifi
  • NAT et PAT
  • Maintenance du réseau et ses commandes

Découverte des services réseaux standards

  • Découverte et mise en place des services DHCP et DNS

Introduction à la sécurisation des réseaux

  • Logiciels malveillants (malwares)
  • Routeur filtrant
  • Pare-feu (firewall)
  • DMZ, les principes
  • Proxy
  • Windows Update et définition du service WSUS

Introduction à PowerShell

  • Quelques commandes utiles

Le métier de Technicien Informatique

  • Les différentes équipes informatiques
  • Rôle, savoir-être et relationnel
  • La maintenance : Par où commencer ?


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.