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DevOps - Démarche et mise en oeuvre

Le DevOps est un mouvement visant à l'alignement de l'ensemble des équipes du système d'information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de développement (Dev) chargés de faire évoluer le système d'information et les responsables des infrastructures (Ops). Cette formation permet aux participants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour appréhender les concepts, la démarche et les outils liés au DevOps. La formation est agrémentée de nombreuses démonstrations et retours d'expériences.

Public :

  • Développeurs, architectes techniques, administrateurs et responsables d'exploitation et de production, chefs de projet, décideurs, travaillant dans une équipe projet au sein d'une DSI.

Objectifs :

  • Comprendre ce qu'est le mouvement DevOps ;
  • Connaître les enjeux du DevOps ;
  • Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps ;
  • Disposer d'un aperçu des outils d'automatisation et d'une découverte de leur mise en œuvre.

Pré-requis :

  • Connaître les principaux services IT et les généralités de la méthode Agile Scrum.

Contenu pédagogique

Introduction

  • Les nouvelles exigences du marché
  • La réponse des géants du Web

Origines du DevOps

  • La visions des Ops
  • La vision des Dév
  • Se mettre à la place de l'autre
  • La conduite du changement organisationnel, technique et culturel
  • Favoriser l'innovation

Définition du DevOps

  • Chaîne des pouvoirs et responsabilités pour les développeurs et les administrateurs dans une démarche DevOps
  • Les bénéfices pour les administrateurs
  • Les bénéfices pour les développeurs
  • Acronyme CAMS (Culture, Automation, Measurement, Sharing)

Rappels sur l'agilité

  • Le manifeste Agile
  • Méthodologies Scrum et Kanban
  • Apport des méthodes Agiles sur la démarche DevOps

Objectifs et défis du DevOps

  • La gestion des exigences produit
  • La gestion des environnements
  • La gestion de l'intégration et livraison continue
  • La gestion de l'automatisation des tests
  • La gestion du déploiement continue
  • La gestion de l'amélioration continue

Les besoins en outils collaboratifs

  • Outil pour la discussion instantanée et le partage d'informations (ex : Slack)
  • Outil de webconférence pour les réunions (ex : Appear.in)
  • Outil pour le partage de documents (ex : Google Drive)
  • Outil de gestion des tâches (ex : Trello)

Outils de développement et déploiement

  • Outils de gestion de code source
    • Les services SaaS sur Internet : GitHub, Bitbucket
    • Les dépôts sur le réseau local : Git, GitLab
  • Outils de gestion des tests
    • Tests unitaires : PHPUnit (PHP), Karma/Mocha (JavaScript)
    • Tests fonctionnels Web : Selenium
    • Test de performances : Gatling Tool
    • Tests de sécurité
    • Tests d'accessibilité
    • Tests de validité
  • Outil d'intégration continue pour automatiser les tests et la qualimétrie du code
    • Présentation et démonstration de Jenkins
  • Outils de gestion de configuration pour optimiser et simplifier les processus de déploiement
    • Présentation des principaux outils : Ansible, Puppet, Chef
  • Outils pour optimiser et simplifier les déploiements
    • Virtualisation et conteneurisation
    • Création et gestion des machines virtuelles : Vagrant
    • Mise en œuvre des conteneurs d'applications : Docker
  • Outils de monitoring, notifications et statistiques de suivi
    • Présentation et démonstration de ELK (ElasticSearch, Logstash, Kibana)
    • Solutions SaaS sur Internet : NewRelic, Keymetrics, Uptime Robot (démonstration)

Retour d'expériences d'une startup d'Etat

Travaux pratiques

  • Dockeriser des applications
  • Provisionner des applications avec Ansible et Docker
  • Intégration et déploiement continu avec Chief et Puppet


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.