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Ecrire des requêtes Transact-SQL pour Microsoft SQL Server

Cette formation fournir les compétences pour écrire des requêtes Transact-SQL pour Microsoft SQL Server. Cette formation est la base de toutes les possibilités offertes par SQL Server : administration et développement de la base de données et la Business Intelligence.
La formation couvre les nouvelles fonctionnalités de SQL Server mais aussi toutes les possibilités offertes par la plateforme de données SQL server.

Cette formation prépare à l'examen " 70-761 - Querying Data with Transact-SQL ", le premier des deux examens nécessaires pour obtenir la certification " MCSA SQL 2016 Database Development "

Public :

  • Cette formation s'adresse aux administrateurs et développeurs de bases de données et aux professionnels de la Business Intelligence.

Objectifs :

  • Décrire les fonctionnalités clés et les composants de SQL Server ;
  • Décrire les T-SQL et les prédicats logiques ;
  • Ecrire des requêtes SELECT ;
  • Ecrire des requêtes sur des tables multiples ;
  • Ecrire des requêtes SELECT pour trier et filtrer les données ;
  • Décrire l'utilisation des types de données dans SQL Server ;
  • Ecrire les requêtes DML ;
  • Ecrire des requêtes qui utilisent les fonctions intégrées ;
  • Ecrire des sous-requêtes ;
  • Créer et mettre en œuvre des vues et des fonctions de valeurs de tables ;
  • Utiliser l'ensemble des opérateurs pour combiner les résultats des requêtes ;
  • Utiliser les fonctions de classement, de décalage et d'agrégation ;
  • Transformer les données en utilisant pivot, unpivot, roolup et cube ;
  • Créer et exécuter les procédures stockées ;
  • Programmer avec T-SQL ;
  • Mettre en place une gestion d'erreur ;
  • Mettre en œuvre les transactions.

Pré-requis :

  • Avoir des connaissances pratiques sur les bases de données relationnelles et des connaissances de base sur le système d'exploitation Windows et ses principales fonctionnalités.

Contenu pédagogique

Introduction à Microsoft SQL Server

  • Architecture de base de SQL Server
  • Editions et versions SQL Server
  • Démarrer avec SQL Server Management Studio

Introduction aux requêtes T-SQL

  • Présenter T-SQL
  • Comprendre les ensembles
  • Comprendre les prédicats logiques
  • Comprendre l'ordre logique des opérations dans les instructions SELECT

Ecrire des requêtes SELECT

  • Ecrire des instructions SELECT simples
  • Eliminer les doublons avec DISTINCT
  • Utiliser les alias de colonnes et de tables
  • Ecrire des expressions CASE simples

Ecrire des requêtes sur des tables multiples

  • Comprendre les jointures
  • Requêtes avec des jointures internes
  • Requêtes avec des jointures externes
  • Requêtes avec des jointures croisées et des auto-jointures

Tri et filtrage de données

  • Trier des données
  • Filtrer des données avec les prédicats
  • Filtrer avec les options TOP et OFFSET-FTECH
  • Travailler avec les valeurs inconnues

Travailler avec les types de données SQL Server

  • Présenter les types de données SQL Server
  • Travailler avec les chaînes de caractères
  • Travailler avec les Dates et les Heures

Utilisation de DML pour modifier des données

  • Insérer des données
  • Modifier et supprimer des données

Utilisation des fonctions intégrées

  • Ecrire des requêtes avec les fonctions intégrées
  • Utiliser les fonctions de conversion
  • Utiliser les fonctions logiques
  • Utiliser les fonctions pour travailler avec NULL

Grouper et agréger des données

  • Utiliser les fonctions d'agrégation
  • Utiliser la clause GROUP BY
  • Filtrer les groupes avec HAVING

Utilisation des sous-requêtes

  • Ecrire des sous-requêtes
  • Ecrire des sous-requêtes corrélées
  • Utiliser le prédicat EXISTS avec les sous-requêtes

Utilisation des expressions de tables

  • Utiliser les vues
  • Utiliser les fonctions de table en ligne
  • Utiliser les tables dérivées
  • Utiliser les expressions de tables courantes

Utilisation des ensembles d'opérateurs

  • Ecrire des requêtes avec l'opérateur UNION
  • Utiliser EXCEPT et INTERSECT
  • Utiliser APPLY

Utilisation des fonctions de classement, de décalage et d'agrégation

  • Utiliser la clause OVER
  • Explorer des fonctions de fenêtrage

Pivot et Grouping Sets

  • Ecrire des requêtes avec PIVOT et UNPIVOT
  • Travailler avec le Grouping Sets

Exécution de procédures stockées

  • Interroger les données avec les procédures stockées
  • Passer des paramètres aux procédures stockées
  • Créer des procédures stockées simples
  • Travailler avec SQL Dynamique

Programmation avec T-SQL

  • Eléments de programmation T-SQL
  • Contrôler le flux des programmes

Mise en œuvre de la gestion d'erreur

  • Mettre en œuvre la gestion d'erreur dans les requêtes T-SQL
  • Mettre en œuvre la gestion structurée des exceptions

Mise en œuvre des transactions

  • Les transactions et les moteurs de base de données
  • Contrôler les transactions

Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.