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Excel 2003 : Créer et présenter des tableaux et des graphiques simples (initiation)

Démarrez avec Excel en adoptant les méthodes pratiques et les techniques essentielles qui vous permettront de créer et de modifier efficacement vos tableaux et vos graphiques.

Public :

  • Toute personne débutant avec Excel et devant concevoir ou modifier des tableaux et des graphiques.

Objectifs :

  • Maîtriser la saisie de données et de formules simples, mettre en forme et mettre en page des tableaux et des graphiques avec Excel.

Pré-requis :

  • Utilisation de l'environnement Windows.

Contenu pédagogique

Découvrir l'environnement de travail

  • Découvrir l'application Excel et l'organisation d'un classeur (feuilles, colonnes, lignes, cellules et plages)

Enregistrer et gérer les fichiers (classeurs)

  • Créer de nouveaux fichiers (classeurs)
  • Enregistrer et classer efficacement ses fichiers
  • Accéder aux fichiers existants en navigant aisément dans les dossiers

Créer des tableaux avec des formules simples

  • Saisir et modifier des données (texte, nombres, dates)
  • Dupliquer et déplacer les données
  • Utiliser les séries de données
  • Se déplacer rapidement dans un tableau
  • Sélectionner efficacement des plages de cellules
  • Utiliser les formules de calcul simples (addition, soustraction, multiplication et division) et la somme automatique
  • Recopier les formules

Gérer les feuilles

  • Insérer, déplacer et copier des feuilles
  • Modifier le nom d'une feuille
  • Modifier la couleur des onglets

Mettre en forme des tableaux

  • Insérer, supprimer des lignes et des colonnes
  • Modifier les attributs de caractères (police, taille, style)
  • Aligner du texte dans les cellules
  • Définir ou ajuster les largeurs de colonnes et hauteur de lignes
  • Utiliser les encadrements et motifs de remplissage
  • Formater des nombres (monétaire, %, dates, …)
  • Utiliser la mise en forme automatique

Manipuler les données dans les tableaux longs

  • Figer les volets
  • Répéter les lignes de titre en haut de chaque page
  • Trier les données (sur les valeurs, sur les couleurs de police ou cellules)
  • Utiliser les filtres automatiques

Mettre en page et imprimer

  • Utiliser l'aperçu avant impression
  • Personnaliser les marges, les en-têtes et pieds de page
  • Définir les paramètres d'impression

Créer des formules statistiques et utiliser des valeurs fixes

  • Utiliser des fonctions statistiques simples (moyenne, max, nbval…)
  • Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)

Découvrir les graphiques d'Excel

  • Principes de conception
  • Sélectionner les données d'un tableau et utiliser l'assistant pour créer le graphique
  • Déplacer, redimensionner
  • Mettre en forme
  • Imprimer