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Excel 2013/2016 - Importer et transformer des données avec Power Query (expert)

Power Query (Outil ETL : Extract-Transform-Load) permet d'importer des données provenant de sources variées (Excel, fichier texte, bases de données, Web, ...).
Il permet de préparer, de transformer, de lier facilement les données, et d'automatiser ce processus en évitant l'utilisation de macros Excel et de la programmation VBA.

Public :

  • Utilisateurs avertis d'Excel.

Objectifs :

  • Utiliser Power Query pour travailler sur des listes de données afin d'automatiser leur importation et leur transformation.

Pré-requis :

  • Maitrise des connaissances des fonctionnalités de base d'Excel, être à l'aise avec la création des tableaux croisés dynamiques.

Contenu pédagogique

Présentation générale de Power Query

Importation des données

  • A partir de "Tableaux" du classeur actif, à partir d'autres fichiers Excel
  • A partir de fichiers .csv, .txt
  • A partir de base de données comme Access
  • A partir du Web et autres sources de données

Transformer, structurer des données dans l'Editeur de requête

  • Trier et filtrer les données
  • Formater les données
  • Fractionner les données d'une colonne
  • Extraire des données
  • Remplacer des valeurs
  • Ajouter des colonnes (valeurs, calculés, conditionnelles …)
  • Grouper des lignes, choisir les fonctions statistiques (équivalent dans certains cas de la création de tableaux croisés dynamiques d'Excel)
  • Faire pivoter des données
  • Fusionner, ajouter des données de plusieurs sources
    • "Fusionner des requêtes" pour récupérer les données d'une autre source (équivalent de la fonction RECHERCHEV dans Excel)
    • "Ajouter des Requêtes" pour ajouter les données de plusieurs sources les unes à la suite des autres

Récupérer, manipuler les données dans Excel

  • Charger les données des Requêtes dans un classeur Excel et/ou établir uniquement une connexion avec les requêtes
  • Actualiser, modifier la source des Requêtes
  • Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données d'une requête connectée
  • Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données de plusieurs sources et/ou requêtes en utilisant le modèle de données (Power Pivot)

Introduction au langage M

  • Réaliser des requêtes plus puissantes en complétant, modifiant le langage M (généré par la création des Requêtes)


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.