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Excel - Créer des macros en mode enregistrement et approche VBA (perfectionnement)

Créez des macros pour simplifier vos opérations répétitives : enchaînez vos manipulations pour qu'Excel les enregistre sous la forme de macros puis exécutez-les d'un simple clic sur un bouton.

Public :

  • Tout utilisateur souhaitant automatiser (simplement) certaines fonctionnalités d'Excel.

Objectifs :

  • Automatiser des actions simples basées sur des commandes d'Excel, affecter des macros à des boutons et/ou à la barre d'outils d'accès rapide ;
  • Comprendre et modifier un minimum le code afin de le rendre plus souple et lisible.

Pré-requis :

  • Avoir de bonnes connaissances des fonctionnalités avancées d'Excel.

Contenu pédagogique

Présentation générale des macros d'Excel

  • Définition et limite des macros
  • Pourquoi créer des macros ?
  • Astuces et bonnes pratiques d'Excel à connaître pour la création de macros
  • Connaître les règles à respecter avant de commencer
  • Afficher et utiliser l'onglet "Développeur"
  • Définir les formats de fichier à utiliser .xls, .xlsx, .xlsm, .xlsb

Créer une macro en mode enregistrement

  • Lancer l'enregistreur de macros
  • Définir des options (commentaires, raccourci clavier)
  • Choisir un emplacement de stockage

Exécuter une macro

  • A partir du menu
  • A partir d'un raccourci clavier personnalisé
  • A partir d'éléments ajoutés
    • Objets créés dans une feuille
    • Icônes de la barre d'outils d'accès rapide
    • Icône dans un onglet du ruban (depuis version 2010)
  • Gérer les options de sécurité

Visualiser le code d'une macro

  • Activer l'éditeur Visual Basic
  • Comprendre les codes couleur
  • Comprendre la syntaxe générale du code d'une macro (sub … end sub, with … end with, retour à la ligne, …)
  • Contrôler l'exécution d'une macro
    • Exécuter pas à pas pour contrôler le déroulement
    • Marquer des points d'arrêts
  • Ajouter des commentaires dans une macro

Utiliser les références relatives

  • Analyser la différence entre enregistrement en référence absolue et relative
  • Créer des macros en activant les références relatives aux moments opportuns

Ajouter des instructions simples dans le code VBA

  • Nettoyer le code en repérant les lignes de codes inutiles
  • Ajouter des instructions particulières dans le code
    • Pour accélérer l'exécution d'une macro
    • Pour éviter l'affichage de certains messages d'alerte (lors de la suppression d'une feuille par exemple)
    • Pour afficher un message
    • Pour appeler une autre macro
  • Utiliser les variables objets pour gérer les macros utilisant des plages de cellules fixes (exemples : graphiques et tableaux croisés dynamiques)
  • Ajouter une condition
  • Ajouter de l'interactivité dans vos macros
    • Utiliser et gérer une boîte de message à 2 boutons (ex. Oui, Non)
    • Utiliser et gérer boîte de dialogue en récupérant les réponses saisies


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Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 2 jour(s)
Tarif : 580 € (HT)
Réf : B31-170

Dates des sessions

Nantes (44) 10/12/19 Rennes (35) 10/12/19 Niort (79) 10/12/19 Nice (06) 10/12/19 in-class™