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Excel - Créer et présenter des tableaux et des graphiques simples (initiation)

Formation éligible au CPF

Démarrez avec Excel 2016 (ou versions précédentes) en adoptant les méthodes pratiques et les techniques essentielles qui vous permettront de créer et de modifier efficacement vos tableaux et vos graphiques.

Public :

  • Toute personne débutant avec Excel et devant concevoir ou modifier des tableaux et des graphiques.

Objectifs :

  • Maîtriser la saisie de données et de formules simples, mettre en forme et mettre en page des tableaux et des graphiques avec Excel.

Pré-requis :

  • Utilisation de l'environnement Windows.

Contenu pédagogique

Découvrir l'environnement de travail

  • L'application Excel et l'organisation d'un classeur (feuilles, colonnes, lignes, cellules et plages)
  • Comprendre l'ergonomie du Ruban

Enregistrer et gérer les fichiers (classeurs)

  • Créer de nouveaux fichiers (classeurs)
  • Enregistrer et classer efficacement ses fichiers
  • Accéder aux fichiers existants en navigant aisément dans les dossiers

Créer des tableaux avec des formules simples

  • Saisir et modifier des données (texte, nombres, dates)
  • Dupliquer et déplacer les données
  • Utiliser les séries de données
  • Se déplacer rapidement dans un tableau
  • Sélectionner efficacement des plages de cellules
  • Utiliser les formules de calcul simples (addition, soustraction, multiplication et division) et la somme automatique
  • Recopier les formules

Gérer les feuilles

  • Insérer, déplacer et copier des feuilles
  • Modifier le nom d'une feuille
  • Modifier la couleur des onglets

Mettre en forme des tableaux

  • Insérer, supprimer des lignes et des colonnes
  • Modifier les attributs de caractères (police, taille, style)
  • Aligner du texte dans les cellules
  • Définir ou ajuster les largeurs de colonnes et hauteur de lignes
  • Utiliser les encadrements et motifs de remplissage
  • Formater des nombres (monétaire, %, dates, …)

Manipuler les données dans les tableaux longs

  • Figer les volets
  • Répéter les lignes de titre en haut de chaque page
  • Trier les données (sur les valeurs, sur les couleurs de police ou cellules)
  • Utiliser les filtres automatiques
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle simple

Mettre en page et imprimer

  • Utiliser l'aperçu avant impression
  • Personnaliser les marges, les en-têtes et pieds de page
  • Définir les paramètres d'impression

Créer des formules statistiques et utiliser des valeurs fixes

  • Utiliser des fonctions statistiques simples (MOYENNE, MAX, NBVAL…)
  • Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)

Découvrir les graphiques d'Excel

  • Principes de conception
  • Sélectionner efficacement les données d'un tableau et créer des graphiques
  • Déplacer, redimensionner les graphiques
  • Ajouter des éléments à un graphique
  • Personnaliser les éléments d'un graphique
  • Imprimer et choisir les options d'impression


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.