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Excel - Fonctionnalités avancées, travail collaboratif et outils de simulation (expert)

Formation éligible au CPF

Public :

  • Utilisateurs avertis d'Excel.

Objectifs :

  • Utiliser les fonctionnalités avancées, travailler à plusieurs sur un même fichier et utiliser des outils de simulation.

Pré-requis :

  • Avoir de très bonnes connaissances des fonctionnalités de base d'Excel et être à l'aise avec les commandes avancées (cours " B31-150 - Excel - Outils et calculs avancés (perfectionnement) ").

Contenu pédagogique

Fonctions et calculs avancés

  • Fonction Index, Equiv
  • Fonction Sommeprod
  • Fonction Decaler
  • Fonction Adresse, Indirect
  • Fonction Frequence
  • Formules matricielles

Formulaires

  • Insérer des contrôles de formulaire dans une feuille et personnaliser leurs propriétés
    • Liste déroulante, case à cocher, zone de groupe, toupie ...
  • Exploiter les résultats des contrôles de formulaire

Travail collaboratif

  • Ajouter et gérer des commentaires dans les cellules
  • Partager un classeur
    • Travailler à plusieurs et en même temps sur un même classeur
  • Gérer les classeurs partagés
  • Protection avancée d'un classeur
    • Permettre la modification des plages de cellule
  • Gérer le suivi des modifications

Outils de simulation

  • Gestionnaire de scénario
  • Valeur cible
  • Solveur
  • Table de données


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.