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Excel - Révisions, approfondissement et approche tableaux croisés dynamiques (intermédiaire)

Optimisez la création de tableaux simples d'Excel avec des formules et abordez certaines fonctionnalités avancées, comme la création de tableaux croisés dynamiques simples et l'utilisation de fonctions de conditions.

Public :

  • Utilisateurs bureautiques.

Objectifs :

  • Optimiser vos tableaux simples (formules, mise en forme, mise en page) ;
  • Utiliser certaines fonctions avancées ;
  • Créer et personnaliser des graphiques ;
  • Gérer des tableaux sous forme de liste ;
  • Créer des tableaux croisés dynamiques simples.

Pré-requis :

  • Bonne connaissance des commandes de base d'Excel, (saisie de données, mise en forme simple).

Contenu pédagogique

Révisions et astuces

  • Astuces de saisie
  • Astuces de déplacement et sélection
  • Mettre en forme des tableaux
  • Mettre en page et imprimer
  • Créer des formules de calcul simples (somme automatique, soustraction, multiplication et division)
  • Gérer les feuilles (Insérer, renommer, dupliquer, modifier la couleur de l'onglet)

Formules et fonctions

  • Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)
  • Utiliser des fonctions statistiques (MOYENNE, MAX, …)
  • Utiliser les fonctions de condition (SI, NB.SI, SOMME.SI, SIERREUR)
  • Fonction de recherche (RECHERCHEV)

Graphiques

  • Sélectionner les données et créer un graphique
  • Personnalisation d'un graphique
    • Présentation des onglets et du menu contextuel permettant la personnalisation des graphiques

Gestion des tableaux longs (liste de données) et approche des tableaux croisés dynamiques

  • Définir et manipuler les données sous forme de "Tableau"
    • Définir des données sous forme de "Tableau" de données
    • Avantage de définir des données sous forme de tableau (Ligne de titre figée, sélections …)
    • Mise en forme automatique d'un "Tableau"
    • Ajout de colonne avec formule et recopie automatique
  • Utiliser les filtres automatiques
  • Trier les données
  • Mise en forme conditionnelle
  • Suppression des doublons
  • Approche des tableaux croisés dynamiques
    • Préparer les données sources d'un tableau croisé dynamique (intérêt de définir les données sources sous forme de "Tableau")
    • Créer un tableau croisé dynamique
    • Modifier la structure d'un tableau croisé dynamique


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.