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G Suite - Utiliser les outils collaboratifs de Google

G Suite est une solution de communication et de travail collaboratif reposant sur des services en ligne (Cloud) et utilisables via un simple navigateur Web depuis n'importe quel appareil.
La formation couvre l'utilisation des principaux services tels que Gmail, Google Hangouts (Meet), Google Agenda, Google Drive et/ou Drive d'équipe, Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Google Groups…
Certains services et options dépendent du type d'abonnement souscrit : G Suite Basic, G Suite Business, G Suite Enterprise, G Suite Education…

Public :

  • Toute personne désirant utiliser les services en ligne fournis par la solution G Suite.

Objectifs :

  • Comprendre ce qu'est le Cloud Computing et quels sont les services en ligne proposés par Google ;
  • Utiliser Gmail et Contacts pour gérer votre messagerie électronique ;
  • Utiliser Google Hangouts (Meet) pour échanger directement avec vos contacts grâce au chat textuel, audio ou vidéo ;
  • Utiliser Google Agenda pour planifier vos rendez-vous et réunions en fonction des disponibilités des participants ;
  • Utiliser Google Drive et/ou Drive d'équipe pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où ;
  • Utiliser les applications pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires et des dessins (Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Google Forms…) ;
  • Utiliser Google Groups pour créer des listes de diffusion et des forums pour collaborer avec vos collègues ;
  • Utiliser Google Sites pour créer des sites dédiés à des projets internes, des intranets ou des sites publics.

Pré-requis :

  • Utilisation courante d'un PC ou d'un Mac ;
  • Utilisation courante d'Internet et d'un navigateur Web.

Contenu pédagogique

Introduction

  • G Suite : un service en ligne basé dans le Cloud
    • Principe du Cloud Computing
    • Les outils et services G Suite
  • Accès à G Suite
    • Authentification
    • Description de l'écran principal et de la liste des applications
    • Naviguer entre les applications

Gérer la messagerie électronique avec Gmail

  • Présentation de l'interface
  • Envoyer des messages
    • Créer et envoyer un message
    • Joindre un fichier
  • Gestion des messages reçus
    • Consulter un message reçu
    • Ouvrir un fichier joint
    • Répondre à un message/une conversation
    • Répondre à un message à l'aide de la messagerie instantanée
    • Transférer un message reçu
    • Outils de recherche
    • Créer une règle de message
    • Organiser les messages avec les libellés et les filtres
  • Paramètres de messagerie

Organiser les contacts avec Google Contacts

  • Créer/modifier/supprimer un contact
  • Créer un groupe de contacts
  • Importer/exporter des contacts
  • Rechercher des contacts

Organiser les tâches

  • Créer/modifier une tâche
  • Créer des listes de tâches
  • Organiser les tâches dans les listes
  • Envoyer une liste de tâches par e-mail

Communication instantanée avec les contacts en utilisant Google Hangouts (Meet)

  • Chat textuel, audio et vidéo
  • Soyez plus productifs Organiser des réunions en lignes avec votre équipe
  • Les options de disponibilité
  • Consulter l'historique des messages

Planifier les réunions et rendez-vous avec Google Agenda

  • Accéder à l'agenda
  • Gestion de l'agenda
  • Créer/modifier/supprimer un événement
  • Joindre un fichier à un événement
  • Organiser des réunions
  • Gérer les partages

Stocker, synchroniser et partager des fichiers dans le Cloud avec Google Drive et Drive d'équipe

  • Installer le complément Drive File Stream (Google Drive) pour ordinateur de bureau, SmartPhones et Tablettes
  • Accéder à vos fichiers hors connexion
  • Gérer les synchronisations
  • Gérer les partages

Applications bureautiques Google

  • Gérer les documents bureautiques dans Google Drive ou Drive d'équipe
    • Créer des nouveaux documents
    • Organiser les documents (dossiers, filtres et recherche)
    • Activer le partage de documents et le suivi des modifications
    • Afficher/utiliser l'historique des révisions
    • Travailler et communiquer sur un document partagé
  • Google Docs (Documents texte)
    • Créer et nommer un nouveau document texte
    • Naviguer dans un document texte
    • Saisir/modifier du texte
    • Insérer une image/photo et la modifier
    • Insérer un tableau
    • Mettre en page et imprimer un document
    • Créer une table des matières
    • Insérer des commentaires
    • Convertir au format Word, Writer ou PDF
  • Google Sheets (Feuilles de calcul)
    • Créer/ouvrir un classeur
    • Se déplacer dans une feuille de calcul
    • Sélectionner les cellules
    • Saisir/modifier des données
    • Copier/déplacer des cellules
    • Utiliser des listes de données
    • Additionner un ensemble de cellules
    • Utiliser les fonctions
    • Recopier une formule
    • Référence absolue dans une formule
    • Trier/filtrer les données d'un tableau
    • Modifier/ajuster la largeur des colonnes/la hauteur des lignes
    • Insérer/supprimer des lignes/colonnes
    • Appliquer une mise en forme conditionnelle
    • Convertir au format Excel, Calc ou PDF
  • Google Slides (Présentations)
    • Créer une présentation
    • Créer des diapositives
    • Saisir du texte
    • Dessiner des formes
    • Sélectionner des objets
    • Insérer un lien hypertexte
    • Insérer un tableau
    • Insérer une image/photo
    • Modifier l'arrière-plan des diapositives
    • Animer une diapositive/un objet
    • Importer des diapositives
    • Gérer les diapositives
    • Faire défiler les diapositives
    • Insérer des commentaires
    • Modifier le thème
    • Lancer le diaporama
    • Configurer l'impression et imprimer
    • Convertir au format PowerPoint ou PDF
  • Google Forms (Formulaires)
    • Créer un formulaire
    • Insérer du texte et des champs de formulaire
    • Ajouter des sections
    • Mettre en place le sondage
    • Gérer et assurer le traitement des réponses
  • Google Drawings (Dessins)
    • Créer un dessin
    • Insérer une zone de texte, une image
    • Gérer les partages
  • Google Keep (Prise de notes)
    • Créer une note
    • Définir le type de note
    • Gérer les partages

Créer des listes de diffusion et des forums avec Google Groupes

  • Créer un groupe
    • Choisir le type de groupe
    • Gérer les membres
  • Publier des sujets et des réponses
  • Travailler en équipe

Créer des sites dédiés à des projets internes, des intranets ou des sites publics avec Google Site

  • Créer un site
  • Choisir un modèle
  • Choisir un thème
  • Remplir son site
  • Partager et accéder au site


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 2 jour(s)
Tarif : 500 € (HT)
Réf : B71-001

Dates des sessions

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