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Introduction à la conception orientée objet et à la modélisation UML (action collective FAFIEC "Développer avec les langages .NET, Java et C++" réf. 28048)

ENI Service a été retenue par le FAFIEC dans le cadre de l'action collective de formation "Développer avec les langages .NET, Java et C++". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant au FAFIEC, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.

Dans cette formation, vous apprendrez les concepts, le vocabulaire associé et les avantages de la conception orientée objet. Vous apprendrez également à modéliser à l'aide du langage UML et vous commencerez à traduire la modélisation en code source C#, Java ou C++.

Public :

  • Développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Objectifs :

  • Comprendre les différents principes liés à la programmation orientée objet et savoir les appliquer ;
  • Modéliser un projet logiciel en UML ;
  • Comprendre l'impact de la modélisation sur la génération de code.

Pré-requis :

  • Avoir une expérience de programmation quel que soit le langage d'origine ;
  • Avoir développé et livré une application en autonomie ou en équipe.

Contenu pédagogique

Partie 1 : Les fondamentaux de l'approche objet

Les évolutions du modèle de développement logiciel

  • Historique des langages
  • Limite des langages non objet
  • Quels sont les objectifs d'un modèle de programmation ?

Le modèle objet, oui mais pourquoi ?

  • Quels sont les apports du modèle objet ?
  • Une analyse plus simple et proche du réel
  • Les concepts associés : abstraction, encapsulation, héritage, polymorphisme, …
  • Vers une plus grande flexibilité, évolutivité et réutilisation
  • Modélisation associée : UML
    • Les objectifs d'UML
    • Pour commencer : le diagramme de classe, le diagramme de séquence

Les caractéristiques des objets

  • Objets et messages
  • Relation entre classe et objet
  • Encapsulation et réutilisation
  • Héritage et polymorphisme
  • Classes, classes abstraites et interfaces

Présentation des concepts objets par la pratique (langage C#, Java, ou C++)

  • Démonstration des concepts
  • Découverte du code
  • Commentaires et échanges

Travaux pratiques

  • Conception de classes
  • Les membres d'instance et les membres de classes
  • Création d'objets
  • Appel de méthodes et de propriétés d'un objet
  • Mise en œuvre de l'encapsulation avec les modificateurs d'accès
  • Bénéfices de l'encapsulation
  • Mise en œuvre de l'héritage
  • Surcharges et redéfinitions de méthodes
  • Mise en œuvre des classes abstraites et des interfaces
  • Mise en œuvre du polymorphisme

Partie 2 : Modélisation objet avec UML

Processus de développement en mode projet - Introduction au Processus Unifié

  • Comment les besoins guident la démarche ?
  • Les notions fondamentales du Processus Unifiée
    • Construction incrémentale et itérative
    • Amélioration continue
    • Les différentes activités et phases
  • Adéquation avec la méthode de gestion de projet Agile Scrum

Présentation d'UML

  • Les axes et les vues de modélisation UML
  • Présentation générale des différents diagrammes
  • Quelle démarche adopter avec UML ?
    • Présentation de différentes démarches de modélisation
  • Les outils pour UML
    • Les fonctionnalités attendues d'un AGL (Atelier de Génie Logiciel)
    • Présentation et comparatif de plusieurs outils de modélisation actuels
    • La génération de code

Les différents axes de modélisation

  • La modélisation des besoins : l'axe fonctionnel
    • Des cas d'utilisation au diagramme de cas d'utilisation
    • Les éléments de notation du diagramme de cas d'utilisation
  • La modélisation des comportements du système et des objets : l'axe dynamique
    • Les notions relatives à la modélisation de la dynamique
    • Le diagramme de séquence
    • Formalisation des scénarii en diagrammes d'interactions
  • La modélisation de la structure des objets : l'axe statique
    • Le formalisme du diagramme de classe
    • Représentation des classes concrètes et classes abstraites
    • La notion de stéréotypes
    • Les attributs et opérations membres
    • Les types de données
    • La visibilité des membres
    • Les associations entre classes
    • L'agrégation et la composition
    • La généralisation et la spécialisation : modélisation de l'héritage

Travaux pratiques

  • Discussion sur les étapes d'analyse permettant l'identification des besoins
  • Présentation d'un résultat d'analyse via un diagramme de cas d'utilisation
  • Présentation d'un diagramme de séquences
  • Identification des classes nécessaires
  • Réalisation de diagrammes de classes


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 2 jour(s)
Tarif : 1 590 € (HT)
Réf : TACFDEV1

Dates des sessions

Nantes (44) 21/10/19 Rennes (35) 21/10/19 Paris (75) 21/10/19 Niort (79) 21/10/19 Nice (06) 21/10/19 in-class™