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Introduction aux bases de données et au langage SQL

Formation éligible au CPF

Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences pour écrire au mieux des requêtes SQL, en allant des éléments de base du langage SQL, jusqu'aux fonctionnalités avancées permettant l'écriture optimisée de requêtes SQL. Elle peut être réalisée sous MySQL, Oracle, PostgreSQL ou SQL-Server (à préciser).
Cette formation prépare à la Certification IT ENI " Exploitation d'une base de données avec le langage SQL ".

Public :

  • Toute personne impliquée dans la réalisation et/ou l'utilisation d'une base de données relationnelle.

Objectifs :

  • Comprendre les principes fondamentaux et de normalisation des bases de données relationnelles sur le stockage et l'organisation des données ;
  • Décrire les fonctionnalités principales et les outils de SQL Server ;
  • Ecrire des requêtes de type DDL (Data Definition Language) pour créer, modifier ou supprimer des éléments de structure et d'organisation des données (tables, relations, index) ;
  • Ecrire des requêtes de type DML (Data Modification Language) pour sélectionner, insérer, supprimer ou mettre à jour des données ;
  • Gérer les transactions et les verrous ;
  • Ecrire des requêtes DML complexes (jointures, unions, sous-requêtes…) ;
  • Créer des vues ;

Pré-requis :

  • Maîtrise de l'outil informatique et avoir des notions de gestion des données dans l'entreprise.

Contenu pédagogique

Généralités

  • Le modèle client/serveur
  • Structure générale d'une base de données
    • Base
    • Schéma
    • Tables
  • Principaux SGBD

Présentation du langage SQL

  • Langage SQL
  • Types d'instructions SQL : DDL, DML, DCL
  • Éléments de la syntaxe SQL
  • Traduction de l'algèbre relationnelle

Manipulation des données

  • Insertions (INSERT)
  • Modifications (UPDATE)
  • Suppression (DELETE/TRUNCATE)
  • Clause RETURNING/OUTPUT*

Interrogation des données

  • Structure générale de l'ordre SELECT
  • Alias de colonnes et alias de tables
  • Clause WHERE
    • Prédicat LIKE
    • Prédicat SIMILAR TO
    • Prédicat IS NULL
    • Prédicat IN
  • Fonctions d'agrégats
  • Clause GROUP BY
  • Clause HAVING
  • Clause ORDER BY
  • Clause LIMIT*
  • Clause OFFSET/FETCH*
  • Sous-requêtes
    • Sous-requêtes simples
    • Sous-requêtes corrélées
    • Prédicat EXISTS
  • Opérateurs de jeux
    • UNION
    • INTERSECT*
    • EXCEPT/MINUS*
  • Tables temporaires
  • Vues
  • Clause WITH : les CTE*

Jointures et requêtes multi-tables

  • Produit cartésien
  • Jointures internes
  • Jointure naturelle
  • Théta-jointure (ON)
  • Équi-jointure (USING*)
  • Auto-jointure
  • Jointures externes
  • Jointures externes gauches
  • Jointures externes droites
  • Jointures externes complètes*
    • Fonctions de fenêtrage*
  • Présentation et intérêts
  • Principales fonctions de fenêtrage
  • Clause OVER()
  • Prédicat ORDER BY
  • Prédicat PARTITION BY
  • Prédicat ROW BETWEEN
    • Fonctions de gestion de chaînes
    • Fonctions de gestion de date

* Selon le SGBD


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.