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ITLO - Algorithmique : Raisonner avant de concevoir

Présentation de la formation :

    Lorsqu'un développeur crée un nouveau programme, la première étape est toujours la même : réfléchir à l'enchaînement des différentes actions à réaliser par la machine. L'objectif de cette formation est d'apprendre à raisonner pour concevoir les algorithmes qui permettront le fonctionnement d'un programme.
    Elle ne nécessite aucun prérequis. En partant de zéro, en vous appuyant sur de nombreux exercices, vous aboutirez petit à petit à la compréhension de l'algorithmique.

    Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :

    • Formation accessible à distance pendant 3 mois, de n'importe où et n'importe quand, via un ordinateur type PC disposant d'une connexion à Internet à haut débit (ADSL ou plus).
    • En fonction du profil de l'apprenant et de ses objectifs (notamment s'il souhaite valider sa formation par le passage d'un examen de certification), la durée de la formation peut varier de 35 à 70 heures.
    • Le portail de formation, donne accès :
      • Aux vidéos de la formation, organisées en modules et en séquences découpées le plus finement possible, en suivant le programme pédagogique détaillé ;
      • Au téléchargement de ressources pédagogiques au format PDF, telles que : les supports de cours, les énoncés et corrigés des travaux pratiques ;
      • A des quiz de validation des connaissances acquises sous forme de QCM ;
      • A une plateforme de travaux pratiques en ligne, contenant l'environnement technique nécessaire à la réalisation de l'ensemble des travaux pratiques ;
      • A un ou plusieurs livres numériques des Editions ENI faisant office d'ouvrage(s) de référence sur le thème de la formation.
    • Pendant toute la durée de la formation, l'apprenant dispose d'une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail, avec un délai de prise en compte et de traitement qui n'excède pas 24h. En complément, l'apprenant peut planifier jusqu'à deux rendez-vous pédagogiques avec un formateur expert afin d'échanger sur des éléments de la formations, ou bien pour avoir des informations spécifiques concernant la préparation et le contenu de l'examen de certification.

    Modalités d'évaluation des acquis :

    • L'apprenant évalue ses acquis tout au long de la formation au travers des différents travaux pratiques qu'il doit réaliser.
    • En complément, pour les apprenants qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. La formation et les ressources pédagogiques mises à disposition préparent au passage de l'examen, mais ne dispensent pas le candidat d'un travail de préparation important et minutieux afin de garantir la réussite à l'examen.

    Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats :

    • Attestation de suivi de formation faisant office de feuille de présence ;
    • Afin de valider l'assiduité de l'apprenant lors de sa formation, nous pouvons extraire les dates et temps de connexion au portail de formation (contenu théorique de la formation) ainsi qu'à la plateforme de travaux pratiques (contenu pratique de la formation) ;
    • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
    • Attestation de fin de formation, remise à l'apprenant par e-mail.

    Qualification du formateur :

    • Les vidéos de formation sont animées par un formateur, expert de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques et pédagogiques ont été validées par l'obtention de certifications auprès des Editeurs. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

    Public :

    • Toute personne désirant s'initier à l'algorithmique, en préambule à l'apprentissage de tout langage de programmation.

    Objectifs :

    • Comprendre les opérations basiques réalisées par la machine ;
    • Ecrire des algorithmes en pseudo-code ;
    • Comprendre le principe des instructions conditionnelles et savoir les utiliser ;
    • Comprendre le principe des structures itératives et savoir les utiliser ;
    • Comprendre le fonctionnement des tableaux à une ou plusieurs dimensions, et être capable de les manipuler ;
    • Appréhender le paradigme de la programmation procédurale ;
    • Savoir écrire les procédures et les fonctions, et les invoquer.

    Pré-requis :

    • Aucun.

    Contenu pédagogique

    Introduction à l'algorithmique

    • Qu'est-ce que l'algorithmique ?
    • Définition et objectifs de l'algorithmique
    • Quiz - QCM de validation des acquis

    Les instructions de base en pseudo-code

    • Structure d'un algorithme
    • Déclaration d'une variable
    • Affectation d'une valeur
    • Déclaration d'une constante
    • Calculs
    • Affichage
    • Saisie
    • Exemple d'algorithme en pseudo-code
    • Démonstration : Utilisation de Notepad++
    • Travaux pratiques :
      • Quels affichages ?
      • Il fait quoi ?
      • Vitesse moyenne
    • Quiz - QCM de validation des acquis

    Les instructions conditionnelles

    • Le test Si : Forme simple
    • Le test Si : Forme double
    • Le test Selon
    • Travaux pratiques :
      • Algorithme de météo
      • Algorithme de météo (version 2)
      • Le nom du mois
      • Temps de cuisson
      • Bulletin de paie
    • Quiz - QCM de validation des acquis

    Les instructions itératives

    • La boucle Pour
    • La boucle TantQue
    • La boucle Répéter
    • Quelle boucle choisir ?
    • Travaux pratiques :
      • Moyenne de notes
      • Moyenne de notes (version 2)
      • Moyenne de notes (version 3)
      • Devinez à quel nombre je pense
      • Que fait cet algorithme ?
      • Affichage de répliques de films
      • A moi de trouver
      • Saisie d'un multiple de 3
      • Rendez la monnaie !
      • ASCII Art !
      • Formes géométriques
      • Rendez la monnaie ! (version 2)
    • Quiz - QCM de validation des acquis

    Les tableaux

    • Définition d'un tableau
    • Le tableau en mémoire
    • Les tableaux multidimensionnels
    • Travaux pratiques :
      • Nombre d'occurrences
      • Palindrome
      • Moyenne de notes (version 4)
      • Que fait-il donc ?
      • Que fait-il donc ? (version 2)
      • Que fait-il donc ? (version 3)
      • Matrix
      • Micro bataille navale
      • Morpion
    • Quiz - QCM de validation des acquis

    Les procédures et fonctions

    • La notion de sous-algorithme
    • Les procédures et les fonctions
    • Le passage de paramètres
    • Le passage d'un tableau en paramètre
    • Les constantes globales
    • Retourner un tableau
    • Travaux pratiques :
      • C'est le plus grand
      • Micro bataille navale (version 2)
      • Un tableau et des fonctions
    • Quiz - QCM de validation des acquis

    Travaux pratiques finaux

    • Jeu du saute-moutons