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ITLO - Développement d'une application mobile pour Android

La montée en puissance des smartphones rend le développement mobile incontournable. Cette formation s'adresse aux développeurs Java qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences pour réaliser une application mobile pour Google Android avec l'IDE Android Studio, à partir d'un cahier des charges contenant des spécificités ergonomiques et fonctionnelles.
Pour les travaux pratiques, les participants utiliseront soit l'émulateur Android (Virtual Devices) fournit avec le SDK, soit leur smartphone ou leur tablette s'ils en possèdent.

Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :

  • Formation accessible à distance pendant 3 mois, de n'importe où et n'importe quand, via un ordinateur type PC disposant d'une connexion à Internet à haut débit (ADSL ou plus).
  • En fonction du profil de l'apprenant et de ses objectifs (notamment s'il souhaite valider sa formation par le passage d'un examen de certification), la durée de la formation peut varier de 70 à une 100aine heures.
  • Le portail de formation, donne accès :
    • Aux vidéos de la formation, organisées en modules et en séquences découpées le plus finement possible, en suivant le programme pédagogique détaillé ;
    • Au téléchargement de ressources pédagogiques au format PDF, telles que : les supports de cours, les énoncés et corrigés des travaux pratiques ;
    • A des quiz de validation des connaissances acquises sous forme de QCM ;
    • A une plateforme de travaux pratiques en ligne, contenant l'environnement technique nécessaire à la réalisation de l'ensemble des travaux pratiques ;
    • A un ou plusieurs livres numériques des Editions ENI faisant office d'ouvrage(s) de référence sur le thème de la formation.
  • Pendant toute la durée de la formation, l'apprenant dispose d'une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail, avec un délai de prise en compte et de traitement qui n'excède pas 24h. En complément, l'apprenant peut planifier jusqu'à deux rendez-vous pédagogiques avec un formateur expert afin d'échanger sur des éléments de la formations, ou bien pour avoir des informations spécifiques concernant la préparation et le contenu de l'examen de certification.

Modalités d'évaluation des acquis :

  • L'apprenant évalue ses acquis tout au long de la formation au travers des différents travaux pratiques qu'il doit réaliser, et en répondant aux questions à choix multiples des différents quiz.
  • En complément, pour les apprenants qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. La formation et les ressources pédagogiques mises à disposition préparent au passage de l'examen, mais ne dispensent pas le candidat d'un travail de préparation important et minutieux afin de garantir la réussite à l'examen.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats :

  • Attestation de suivi de formation faisant office de feuille de présence ;
  • Afin de valider l'assiduité de l'apprenant lors de sa formation, nous pouvons extraire les dates et temps de connexion au portail de formation (contenu théorique de la formation) ainsi qu'à la plateforme de travaux pratiques (contenu pratique de la formation) ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise à l'apprenant par e-mail.

Qualification du formateur :

  • Les vidéos de formation sont animées par un formateur, expert de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques et pédagogiques ont été validées par l'obtention de certifications auprès des Editeurs. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Public :

  • Développeurs, analystes programmeurs.

Objectifs :

  • A l'issue de la formation les stagiaires sauront développer, tester et déployer une application pour les terminaux Android.

Pré-requis :

  • Avoir suivi la formation " T-ITLO-001 - Les fondamentaux de la programmation Java (Java SE) ", ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Contenu pédagogique

Découverte de l'environnement

  • La plateforme Android
  • L'architecture Android
  • La production d'une application
  • L'environnement de développement
    • Création d'un projet
    • Exécution d'un projet
  • Travaux pratiques : Créer un nouveau projet
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les fondamentaux

  • La structure d'un projet
  • Les activités (Activity)
  • Le fichier AndroidManifest
  • L'ajout de ressources
  • L'accès aux ressources
  • Les interfaces graphiques
  • Les dimensions
  • Travaux pratiques : Définir une IHM simple
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les interactions

  • Les logs
  • Les activités
  • Logcat
  • La gestion des événements
  • Les alertes (Toast)
  • Utilisation d'un Intent explicite
  • Composition d'un Intent
  • Utilisation d'un Intent implicite
  • Intent filter
  • Gestion des permissions
  • Création de fragments
  • Intent avec retour
  • Travaux pratiques :
    • Gérer des événements
    • Créer une nouvelle activité
    • Utiliser un Intent explicite
    • Utiliser un Intent explicite avec extras
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les composants d'interactions

  • Les listes
  • Les RecyclerView
  • Les CardView
  • Le Navigation Drawer
  • Les ActionBar
  • Travaux pratiques :
    • Créer un RecyclerView
    • Utiliser des CardView
    • Utiliser une ActionBar
  • Quiz - QCM de validation des acquis

La persistance

  • Utilisation des SharedPreferences
  • Lecture et écriture dans un fichier brut
  • Création d'une base de données
  • Utilisation de ContentProvider
  • Travaux pratiques :
    • Utiliser les SharedPreferences
    • Créer et exploiter une base de données
    • Utiliser un ContentProvider
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les tâches asynchrones

  • ProgressBar
  • Utilisation d'un Thread
  • Utilisation d'un Handler
  • Utilisation d'une AsyncTask
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les services web distants

  • Exploitation d'un objet ou d'un tableau d'objets JSON
  • Utilisation d'un service distant
  • Travaux pratiques :
    • Se connecter à un service distant JSON
    • Mettre en place une barre d'action inter-activités pour naviguer d'une activité à l'autre

Les services et broadcasts

  • Utilisation d'un service
  • Utilisation d'un intent service
  • Utilisation d'un broadcast
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Room Persistence Library

  • Mise en place de Room
  • Avantages de Room
  • Travaux pratiques :
    • Utiliser des services
    • Utiliser des fragments
    • Quiz - QCM de validation des acquis

Les WebView

  • WebView
  • Accès à une page web distante
  • Accès à une page web locale
  • Travaux pratiques : Mettre en œuvre WebView
  • Quiz - QCM de validation des acquis

La géolocalisation

  • Osmdroid
  • Mise en œuvre de OSM sur une application

Le design

  • Expérience utilisateur
  • Modification du style d'une application
  • Création d'un fond dégradé
  • Création d'un Ripple Effect
  • Création d'une animation de Rotation
  • Création d'une animation " diapositive "

La publication

  • Etapes de publication, suivi et mise à jour d'une application
  • Travaux pratiques : Mettre en place un lecteur de flux MP3