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ITLO - Les fondamentaux de la programmation Java (Java SE)

Formation en e-learning tutoré éligible au CPF

Présentation de la formation :

    Cette formation s'adresse à toute personne initiée au développement logiciel et désireuse d'apprendre les fondamentaux du développement en Java.
    Elle va vous permettre d'acquérir les bases de la technologie et du langage Java, de la syntaxe aux APIs en passant par la programmation orientée objet. Vous apprendrez ainsi à développer des programmes, à compiler et exécuter du code, le tout dans l'environnement de développement intégré, Eclipse, une référence dans le développement Java aujourd'hui.
    Une bonne connaissance d'un langage de programmation structuré est indispensable. La pratique d'un langage objet est un plus, même si les fondamentaux seront développés pendant cette formation.
    Après une introduction sur l'historique et sur les principes de la plateforme de développement Java, nous étudierons les bases de la syntaxe, la structuration des programmes, les types de données, les opérateurs et les structures de contrôles, en passant par tous les concepts d'algorithmie appliqués au langage Java.
    Pour démarrer sur la programmation orientée objet, nous commencerons par introduire les concepts fondamentaux relatifs aux classes et aux objets. Nous décrirons ensuite les principes de base que sont l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme.
    Puis, nous expliquerons des notions un peu plus avancées sur la programmation orientée objet ; les packages pour la structuration des programmes, les interfaces et la gestion des erreurs avec les exceptions. Les nouveautés de la plate-forme Java 8 seront également présentées, notamment les interfaces fonctionnelles et les expressions lambdas.
    Nous détaillerons ensuite quelques APIs importantes de la plateforme Java, que sont les collections et la gestion des flux d'entrées/sorties. Pour compléter cet apprentissage des APIs Java, nous décrirons l'API Log4J, la référence aujourd'hui en termes de journalisation dans les applications Java.
    Enfin, nous conclurons cette formation par le développement logiciel en intégrant la notion de test et notamment la notion de test unitaire, en mettant en œuvre le framework JUnit, la référence Java pour l'écriture et l'exécution de tests unitaires.

    Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :

    • Formation accessible à distance pendant 3 mois, de n'importe où et n'importe quand, via un ordinateur type PC disposant d'une connexion à Internet à haut débit (ADSL ou plus).
    • En fonction du profil de l'apprenant et de ses objectifs (notamment s'il souhaite valider sa formation par le passage d'un examen de certification), la durée de la formation peut varier de 35 à 70 heures.
    • Le portail de formation, donne accès :
      • Aux vidéos de la formation, organisées en modules et en séquences découpées le plus finement possible, en suivant le programme pédagogique détaillé plus bas ;
      • A un livre numérique de travaux pratiques, qui suit la même organisation en module en suivant le programme pédagogique. Il contient des QCM de validation des connaissances, les énoncés des exercices à réaliser, et les corrigés détaillés sous forme de vidéos, ce qui permet de comprendre la démarche utilisée par le formateur pour arriver aux résultats attendus ;
      • A une plateforme de travaux pratiques en ligne, contenant l'environnement technique nécessaire à la réalisation de l'ensemble des travaux pratiques ;
      • A un livre numérique faisant office d'ouvrage de référence sur le thème de la formation.
    • Pendant toute la durée de la formation, l'apprenant dispose d'une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail, avec un délai de prise en compte et de traitement qui n'excède pas 24h. En complément, l'apprenant peut planifier jusqu'à deux rendez-vous pédagogiques avec un formateur expert afin d'échanger sur des éléments de la formations, ou bien pour avoir des informations spécifiques concernant la préparation et le contenu de l'examen de certification.

    Modalités d'évaluation des acquis :

    • L'apprenant évalue ses acquis tout au long de la formation au travers des différents travaux pratiques qu'il doit réaliser.
    • En complément, pour les apprenants qui le souhaitent, cette formation peut être validée officiellement par l'éditeur en passant un examen de certification. La formation et les ressources pédagogiques mises à disposition prépare au passage de l'examen " 1Z0-808 - Oracle Certified Associate, Java SE 8 Programmer ". La réussite à l'examen implique un travail de préparation important et minutieux.

    Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats :

    • Attestation de suivi de formation faisant office de feuille de présence ;
    • Afin de valider l'assiduité de l'apprenant lors de sa formation, nous pouvons extraire les dates et temps de connexion au portail de formation (contenu théorique de la formation) ainsi qu'à la plateforme de travaux pratiques (contenu pratique de la formation) ;
    • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysé par notre équipe pédagogique ;
    • Attestation de fin de formation, remise à l'apprenant par e-mail.

    Qualification du formateur :

      Etienne Langlet est formateur, consultant et développeur sur les technologies Java/Java EE mais également spécialiste des produits Open Source et notamment Tomcat et le CMS Joomla!. Il est certifié techniquement par Oracle sur Java SE et Java EE (OCAJP 8, OCPJP 8, OCEJWCD 6). Excellent pédagogue et formateur depuis 15 ans chez ENI Service, il propose aux apprenants une formation extrêmement efficace sur l'apprentissage du langage Java.

      Public :

      • Développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

      Objectifs :

      • Utiliser l'IDE Eclipse pour vos projets Java ;
      • Ecrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java ;
      • Appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Java ;
      • Utiliser la bibliothèque de classes Java ;
      • Gérer les erreurs et mettre en œuvre la journalisation de vos applications ;
      • Réaliser des tests unitaires à l'aide de JUnit.

      Pré-requis :

      • Une bonne connaissance d'un langage de programmation structuré est impérative ;
      • Avoir développé et livré une application en autonomie ou en équipe ;
      • Idéalement, mais pas obligatoire : connaître les grands principes liés à la programmation orientée objet.

      Contenu pédagogique

      Introduction à Java SE

      • Historique
      • Caractéristiques
      • Distribution d'une application
      • Plateforme Java SE 8
      • Les fichiers

      Structure du langage Java

      • Blocs et instructions
      • Les commentaires
      • Point d'entrée
      • Exécution
      • Arguments
      • Historique et présentation d'Eclipse pour Java
        • Développement sous Eclipse
        • Démonstration - Utilisation d'Eclipse
      • Présentations des différents types
        • Type entier
        • Type binaire, type réel
        • Underscore et booléens
        • Conversions de types
        • Tableaux et tableaux à dimensions multiples
        • Chaines de caractères
        • Démonstration - Les types, tableaux et chaines
      • Présentation des différents opérateurs
        • Priorité
        • Unaires
        • Binaires
        • Suites binaires
        • Ternaire
        • Affectations combinées
      • Présentation des structures de contrôle
        • If
        • Alternative
        • Switch
        • While
        • Do While
        • For
        • Pour chaque
        • Portée
      • Méthodes et notions avancées
      • Bonnes pratiques
      • Travaux pratiques - Syntaxe de base du langage
        • Mise en place du projet
        • Création de la classe principale de l'application

      La programmation orientée objet

      • Introduction
      • UML
      • Encapsulation et définition d'une classe Java
      • Classes et packages
      • Attributs et méthodes
      • Classes et instances, un tout cohérent
      • Constructeurs
      • Destruction des objets
      • Démonstration - Classes, objets et encapsulation
      • Membres
      • Associations entre classe et objet
      • Types spécifiques
        • Les classes wrapper
        • Les énumérations
        • Les chaines de caractères
      • Travaux pratiques - Les bases de l'objet
        • Création des premières classes du projet : les objets métier
        • Ajout de classes et de relations d'associations entre les classes
        • Relations d'associations entre les classes avec cardinalités multiples
        • Finalisation du modèle d'objets métier et synthèse sur les relations d'associations
      • Héritage en Java
      • Transtypage d'objet
      • Réutilisation du code
      • Visibilité des membres
      • Mise en œuvre du polymorphisme
      • Classes finales et outils
      • Démonstration - Héritage et polymorphisme
      • Interfaces
      • Cas particulier des interfaces vides
      • L'interface Serializable
      • L'interface Cloneable
      • L'interface Comparable
      • Les interfaces fonctionnelles
      • Les interfaces : déclaration et implémentation de méthodes par défaut
      • Les expressions lambdas
      • Les références de méthodes
      • Démonstration - Les interfaces
      • Travaux pratiques - Héritage et notions avancées sur l'objet en Java
        • L'héritage
        • Les packages
      • Les exceptions - gestion des erreurs
        • Origine de l'erreur
        • Traitement de l'erreur
        • Chainage des exceptions
        • Hiérarchie des classes d'exception Java
        • Les exceptions utilisateur
        • Les bonnes pratiques
        • La clause finally
        • La clause try with resource
        • Amélioration de la gestion des exceptions avec les multi-catch
        • Démonstration - Les exceptions
      • Travaux pratiques - Gestion des exceptions
        • Création de classes d'exception Java
        • Génération et propagation d'exceptions
        • Gestion finale des exceptions

      Les API

      • Les collections
      • Les collections génériques
      • Scanner
      • Travaux pratiques - Les API de base
        • Utilisation des collections Java
        • Lecture de saisies clavier

      La journalisation en Java

      • Log4J
        • Configuration
        • Logger
        • Appenders
        • Pattern Layout
        • Configuration Loggers
      • java.util.logging
      • Démonstration - Log4J
      • Travaux pratiques - La journalisation en Java
        • Mise en place de Log4J dans une application
        • Utilisation de Log4J dans le code Java

      JUnit

      • Tests et JUnit
      • JUnit
      • Test Case
      • Implémentation
      • Initialisation
      • Suites de tests
      • Paramétrage
      • Démonstration - JUnit
      • Travaux pratiques - JUnit
        • Mise en place des cas de test JUnit dans une application
        • Création d'une suite de tests