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Magento - Mise en oeuvre et administration d'un site e-commerce

Dans cette formation vous apprendrez à mettre en place, exploiter et administrer une solution de e-commerce basée sur Magento. La formation est dispensée sur la dernière version de Magento version Open Source.

Public :

  • Toute personne devant créer et gérer le contenu d'un site Web marchand avec Magento.

Objectifs :

  • Maîtriser l'outil d'administration de Magento ;
  • Gérer et animer un site e-commerce Magento.

Pré-requis :

  • Connaissance du HTML, de l'Internet et des technologies associées (serveur Web, bases de données, …).

Contenu pédagogique

Introduction à Magento

  • Magento : présentation, versions, historique
  • Tour d'horizon des fonctionnalités mises en œuvre par Magento

Installation de Magento

  • Principes généraux
  • Installation d'une instance Magento
  • Migration d'une instance Magento
  • Mise à jour de Magento
  • Travaux pratiques :
    • Installation et migration de Magento

Outil d'administration

  • Présentation générale
  • Gestion des droits d'accès
  • Sites web, magasins et vues magasins
  • Le SEO et Magento : principes fondamentaux
  • Configuration de base du magasin
  • Travaux pratiques :
    • Création d'un rôle utilisateur, de comptes utilisateurs et manipulation de la configuration

Clients

  • Groupes de clients
  • La fiche client
  • Travaux pratiques :
    • Création d'un groupe de clients " VIP "
    • Association manuelle et automatique des clients à un groupe

Catégories

  • Notion de catégories de produits
  • Création de catégories
  • Catégories et SEO (meta, url key, réécritures…)
  • Travaux pratiques :
    • Création de catégories

Produits

  • Les attributs et jeux d'attributs
  • Les types de produits
  • Produits et SEO
  • La fiche produit
  • Produits apparentés, ventes incitatives et croisées
  • Options personnalisables
  • Moteur de recherche interne
  • Travaux pratiques :
    • Création d'attributs, création d'un jeu d'attribut, création de produits
    • Mise en place de ventes croisées
    • Ajout d'une option de personnalisation à un produit existant
    • Configuration des attributs produits utilisés lors de la recherche

Gestion des prix et promotions

  • Prix produit et prix spéciaux
  • Prix par quantité et par groupes de client
  • Règles de promotions catalogue
  • Règles de promotions panier
  • Coupons de réduction
  • Gestion des devises
  • Travaux pratiques :
    • Paramétrage des prix d'un produit
    • Création d'une règle catalogue " réduction de 10% sur certaines catégories pour le groupe de client VIP "
    • Création d'une règle panier " livraison gratuite dès 100 euros d'achats "

Gestion des taxes

  • Généralités
  • Configuration de la TVA
  • Configuration de la DEEE
  • Travaux pratiques :
    • Affectation de produits et de clients aux classes de taxes

Frais de port

  • Paramétrage des livraisons
  • Gestion des paramètres des modes de livraison
  • Travaux pratiques :
    • Paramétrage du mode de livraison " Frais de livraison fixes "

Exploitation des commandes et des paiements

  • Gestion des commandes et des règlements
  • Gestion des expéditions
  • Gestion des remboursements et avoirs
  • Gestion des annulations et des renouvellements
  • Gestion des notifications clients
  • Gestion d'une commande pour un client
  • Travaux pratiques :
    • Exploitation complète d'une commande

Gestion des stocks

  • Principes de base
  • Modes de gestion des stocks
  • Travaux pratiques :
    • Paramétrage des différents modes de gestion des stocks

Gestion du contenu éditorial

  • Edition des pages CMS
  • Editions des blocs statiques
  • Traductions
  • Emails transactionnels
  • Newsletter
  • Travaux pratiques :
    • Édition d'une page du site
    • Édition de l'email de confirmation de commande

Suivi d'activité

  • Clients en ligne
  • Rapports de ventes
  • Rapports des paniers
  • Rapports du catalogue produits
  • Rapports clients
  • Travaux pratiques :
    • Affichage des rapports

Exploitation

  • Caches et index
  • SEO : plan de site Google (sitemap.xml)
  • SEO : Ré-écriture d'Url
  • Sauvegardes
  • Logs de visite
  • Travaux pratiques :
    • Rafraichissement du cache et des index
    • Génération d'un plan de site

Ajout de fonctionnalités

  • Installation et paramétrage d'une extension
  • Les modules de paiement courants
  • Les modules de livraison courants
  • Travaux pratiques :
    • Installation de l'extension communautaire Owebia Shipping


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.