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Méthodes Agiles - Introduction et sensibilisation

Les méthodes Agiles sont de plus en plus présentes dans le monde de l'informatique. Cette formation vous propose de bien comprendre les origines de l'Agilité et ses fondements, ses bénéfices et de découvrir par la pratique la plus utilisée : Scrum.

Public :

  • Toute personne étant intéressée par l'Agilité et n'ayant pas ou peu pratiqué.

Objectifs :

  • Comprendre le pourquoi de l'Agilité ;
  • Maîtriser les valeurs et les principes de l'Agilité ;
  • Se sensibiliser à la construction de produit Agile ;
  • Exploiter les méthodes Agiles pour en tirer tous les avantages ;
  • Identifier la méthode Agile adaptée en fonction du contexte projet.

Pré-requis :

  • Aucun.

Contenu pédagogique

Ice Breaker

  • ESVP, quelles sont vos attentes ?
  • Serious game

Origines - l'Agilité, pour quoi ?

  • Pourquoi changer notre manière de travailler ?
    • L'échec fait partie intégrante des projets

Une complexité projet de plus en plus importante

  • Proposition pour travailler ensemble
  • Tour d'horizon
    • Lean
    • XP
    • Scrum
    • Kanban

Le manifeste Agile

  • 4 valeurs
  • 12 principes
  • Brillons en société

Scrum, les bases

  • Rôles
    • Scrum Master
    • Product Owner
    • Equipe Scrum
  • Rituels
    • Sprint Planning
    • Mêlée quotidienne
    • Revue de sprint (démo)
    • Rétrospective
  • Artefacts
    • Product Backlog
    • Sprint Backlog
    • Burndow de Sprint
    • Burnup de Release

Conduite du changement

  • Les techniques de base d'un projet Agile
  • Ce qu'il y a autour d'un projet Agile
  • Outil pour le Product Owner
  • Gemba

Rétrospective

  • Les principes du rituel de la rétro
  • Mise en pratique sur le contenu et la forme de la formation

Des ateliers pratiques

  • Marshmallow Challenge :
    • Construire la plus haute tour autoportée avec des spaghettis, de la ficelle, du ruban adhésif et un marshmallow en 18'
    • Droit à l'erreur et expérimentation du prototypage par étapes
  • Chaises non musicales :
    • Empêcher l'animateur de s'asseoir sur la chaise vide pendant 60"
    • Expérimentation de l'auto-organisation, de la communication et de la confiance
  • Lego4Scrum :
    • Un dispositif Agile pour enseigner le management de projet
    • Répondre au changement, collaboration avec le client, un produit qui fonctionne, …
  • Jeu des cubes :
    • Fixer des objectifs, prédiction : quel impact sur notre comportement ?
  • Nasa game :
    • Travail en équipe, intelligence collective

Retours d'expériences

  • Partage de l'expérience du formateur et des participants à la formation


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.