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Microsoft 365 - Déployer une solution Cloud hybride avec SharePoint Server 2019

Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences pour déployer, configurer et sécuriser SharePoint 2019 Server, et pour planifier et mettre en œuvre un scénario hybride ou une migration avec/vers SharePoint Online. Vous apprendrez également à gérer le contenu des sites SharePoint, et à planifier, configurer et gérer des applications de services telles que les métadonnées gérées, les services Business Connectivity et la recherche d'entreprise.

Cette formation prépare au passage de l'examen " MS-301 - Deploying SharePoint Server Hybrid ", qui complété par l'examen " MS-300 - Deploying Microsoft 365 Teamwork ", permet d'obtenir la certification " Microsoft Certified : Teamwork Administrator Associate ".

La durée normalement préconisée par Microsoft pour cette formation est de 6 jours. Pour une question pratique d'organisation, celle-ci sera réalisée en 5 jours. Certaines parties plus faciles d'accès ou d'un intérêt moindre ne seront pas abordées, mais pourront être étudiées en autonomie par les participants après la formation. D'autres parties plus spécifiques ou d'un niveau plus avancé seront présentées partiellement, selon le temps restant et l'intérêt manifesté par les participants pour ces sujets.

Public :

  • Professionnels de l'informatique qui déploient et gèrent l'infrastructure de travail collaboratif de leur organisation.

Objectifs :

  • Décrire la fonctionnalité MinRole dans SharePoint 2019 ;
  • Décrire comment installer et configurer SharePoint 2019 ;
  • Décrire comment mettre en œuvre la haute disponibilité pour SharePoint ;
  • Décrire l'infrastructure d'authentification dans SharePoint 2019 ;
  • Expliquer les concepts de l'identité fédérée ;
  • Décrire comment créer des collections de sites ;
  • Décrire comment planifier l'autorisation dans SharePoint 2019 ;
  • Mettre en service une instance d'application de service BDC ;
  • Configurer l'application Secure Store Service ;
  • Décrire comment configurer My Sites dans SharePoint 2019 ;
  • Décrire comment configurer l'application User Profile Service ;
  • Décrire comment planifier l'importation et la synchronisation de l'Active Directory dans SharePoint ;
  • Expliquer comment créer et publier un type de contenu dans des collections de sites ;
  • Identifier les possibilités du service de métadonnées gérées ;
  • Configurer les ensembles de termes et les termes pour la navigation gérée ;
  • Décrire la fonction des composants de recherche ;
  • Expliquer comment planifier et configurer une topologie de recherche ;
  • Décrire comment configurer le centre de recherche ;
  • Décrire les scénarios hybrides SharePoint disponibles ;
  • Décrire les conditions requises pour la configuration hybride de SharePoint ;
  • Planifier et configurer des scénarios hybrides SharePoint ;
  • Configurer la passerelle de données sur site ;
  • Décrire la différence entre la recherche hybride cloud et la recherche hybride fédérée ;
  • Évaluer différents types de recherches hybride ;
  • Configurer la recherche hybride dans le cloud ;
  • Configurer les résultats de la recherche hybride ;
  • Planifier le processus de migration de contenu ;
  • Décrire les ressources et outils disponibles à exploiter au cours du processus de migration ;
  • Accéder aux données à migrer à l'aide de SharePoint Migration Assessment Tool (SMAT) ;
  • Migrer du contenu vers le cloud à l'aide de SharePoint Migration Tool (SPMT) ;
  • Gérer et surveiller le processus de migration.

Pré-requis :

  • Avoir une expérience avec l'utilisation de Windows PowerShell ;
  • Comprendre les bases de la gestion de SQL Server ;
  • Comprendre les bases de la mise en réseau, y compris DNS ;
  • Avoir des connaissances pratiques de l'administration de Windows Server ;
  • Comprendre les bases d'Active Directory et Azure AD ;
  • Comprendre les bases de la gestion des appareils mobiles et des systèmes d'exploitation alternatifs (Android et Mac OS).

Contenu pédagogique

Partie 1 : Mettre en œuvre une infrastructure SharePoint 2019

Infrastructure SharePoint

  • Planification d'une ferme SharePoint
  • SharePoint 2019
  • Installation et gestion d'une ferme SharePoint

Authentification SharePoint et sécurité

  • Planification de l'authentification
  • Configuration de l'authentification fédérée

Gestion du contenu SharePoint

  • Vue d'ensemble de la structure du contenu SharePoint
  • Gestion de l'accès au contenu
  • Gestion des collections de sites

Travaux pratiques

  • Créer et configurer les applications Web

Partie 2 : Mettre en œuvre les applications de services SharePoint 2019

Applications de service SharePoint

  • Applications de service SharePoint et flux de travail
  • Planification et configuration de Business Connectivity Services (BCS) et du Secure Store
  • Planification et configuration des profils d'utilisateurs

Planification et configuration des métadonnées gérées

  • Gestion des types de contenus
  • Métadonnées gérées
  • Configuration du service des métadonnées gérées

Planification et configuration de la recherche

  • Planification de la recherche d'entreprise
  • Configuration de la recherche d'entreprise
  • Gestion de la recherche d'entreprise

Travaux pratiques

  • Configurer la recherche d'entreprise

Partie 3 : Mettre en œuvre des scénarios hybrides SharePoint

Vue d'ensemble des scénarios hybrides SharePoint

  • Vue d'ensemble des scénarios hybrides SharePoint
  • Planification de SharePoint Server en mode hybride

Mise en œuvre des scénarios hybrides SharePoint

  • Mise en œuvre des scénarios hybrides SharePoint
  • Configuration de la passerelle de données sur site

Mise en œuvre de la recherche hybride SharePoint

  • Vue d'ensemble de la recherche hybride SharePoint
  • Configuration de la recherche hybride SharePoint

Travaux pratiques

  • Configurer SharePoint en mode hybride

Partie 4 : Migrer vers SharePoint Online

Introduction à la migration

  • Vue d'ensemble de la migration
  • Exploitation des services FastTrack et partenaires

Migration vers SharePoint Online

  • Préparation de la migration
  • Migration du contenu vers le cloud
  • Gestion et supervision du processus de migration

Travaux pratiques

  • Migrer des fichiers vers SharePoint Online


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.