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Microsoft 365 - Notions fondamentales

Cette formation permet d'acquérir une culture générale sur les avantages de l'adoption des services cloud et du modèle SaaS (Software as a Service) en se focalisant sur les offres de Microsoft 365. Elle abordera également les principes fondamentaux du Cloud Computing de Microsoft Azure et fera un comparatif entre Microsoft 365 et Office 365.
Elle fera ensuite une analyse approfondie des services cloud de Microsoft 365, dont la gestion de la mobilité en entreprise et les outils et services destinés au travail collaboratif, et une comparaison avec les solutions Microsoft On-Premise. Enfin, elle abordera comment la sécurité, la conformité, la confidentialité et la confiance sont gérées dans Microsoft 365, avant de conclure par les formules d'abonnement, les licences, la facturation et le support technique.

Cette formation prépare à l'examen " MS-900 : Microsoft 365 Fundamentals " qui permet d'obtenir la certification " Microsoft Certified Microsoft 365 Fundamentals ".

Public :

  • Professionnels de l'informatique souhaitant déployer et gérer des services cloud dans leur entreprise, ou cherchant simplement à acquérir des connaissances de base sur les principes fondamentaux du cloud et du modèle SaaS sur lequel repose les offres Microsoft 365.

Objectifs :

  • Différencier les différents modèles de services cloud ;
  • Identifier les principales différences entre Microsoft 365 et Office 365 ;
  • Planifier la migration vers les services Microsoft 365 ;
  • Identifier les principales différences entre les services Microsoft On-Premise et les services cloud Microsoft 365 ;
  • Définir la mobilité d'entreprise dans Microsoft 365 ;
  • Identifier comment les services Microsoft 365 facilitent le travail collaboratif ;
  • Comprendre la gestion des identités, y compris dans le cloud, sur site, ou en mode hybride ;
  • Comprendre la gestion et la protection des appareils dans le cloud avec l'utilisation de Intune ;
  • Comprendre la gestion et la protection des données, y compris l'utilisation d'Azure Information Protection ;
  • Comprendre la conformité en général et les fonctionnalités de conformité dans Microsoft 365 ;
  • Comprendre les abonnements, les licences, la facturation et le support technique de Microsoft 365.

Pré-requis :

  • Avoir des connaissances générales en informatique ou avoir travaillé dans un environnement informatique ;
  • Expérience générale des produits Microsoft On-Premise tels que Exchange Server, SharePoint Server, Office Pro, AD RMS, … ;
  • Expérience dans le traitement des exigences commerciales, juridiques et de sécurité en informatique.

Contenu pédagogique

Les concepts du cloud

  • Les principes du Cloud Computing
  • Les services cloud Microsoft
  • La migration vers les services cloud
  • Exercice pratique :
    • Déterminer le modèle de cloud approprié

Les services fondamentaux de Microsoft 365

  • Les services Microsoft 365
  • Les services Microsoft On-Premise et les services cloud de Microsoft 365
  • La gestion unifiée de la mobilité d'entreprise dans Microsoft 365
  • Les services et outils de travail collaboratif dans Microsoft 365
  • Travaux pratiques :
    • Activer et configurer un " tenant " Microsoft 365
    • Explorer le portail d'administration Microsoft 365 et la gestion des utilisateurs
    • Configurer des nouveaux groupes et comptes d'utilisateurs

Sécurité, conformité, confidentialité et confiance dans Microsoft 365

  • Les fondamentaux de l'organisation de la sécurité
  • Les fonctionnalités de sécurité dans Microsoft 365
  • La gestion des identités et des accès
  • La protection des appareils et des données dans Microsoft 365
  • La conformité dans Microsoft 365
  • Travaux pratiques :
    • Gérer les utilisateurs et les appareils dans Azure Active Directory
    • Evaluer la protection des données
    • Evaluer les outils pour gérer la conformité

Tarification et support technique dans Microsoft 365

  • Abonnements Microsoft 365, licences et facturation
  • Support technique dans Microsoft 365
  • Travaux pratique :
    • Explorer l'interface de gestion des abonnements et de la facturation
    • Ajouter des licences d'évaluation à un " tenant " Microsoft 365
    • Passer en revue les options de support technique


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.