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Microsoft 365 - Planifier et configurer une plateforme de messagerie

Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences pour déployer, configurer, gérer et dépanner les destinataires, les autorisations, la protection de la messagerie, le flux de messagerie et les dossiers publics dans les environnements d'entreprise sur site, dans le cloud, ou en mode hybride. Les participants à cette formation apprendront également à mettre en œuvre et gérer la reprise après sinistre, la disponibilité du trafic, et l'accès client.

Cette formation prépare au passage de l’examen « MS-200 - Planning and Configuring a Messaging Platform », qui complété par l’examen « MS-201 - Implementing a Hybrid and Secure Messaging Platform », permet d’obtenir la certification « Microsoft Certified : Messaging Administrator Associate ».

La durée normalement préconisée par Microsoft pour cette formation est de 6 jours. Pour une question pratique d'organisation, celle-ci sera réalisée en 5 jours. Certaines parties plus faciles d'accès ou d'un intérêt moindre ne seront pas abordées, mais pourront être étudiées en autonomie par les participants après la formation. D'autres parties plus spécifiques ou d'un niveau plus avancé seront présentées partiellement, selon le temps restant et l'intérêt manifesté par les participants pour ces sujets.

Public :

  • Cette formation s'adresse aux administrateurs de messagerie.

Objectifs :

  • Comprendre, déployer et gérer une architecture de messagerie moderne ;
  • Créer et gérer des destinataires Exchange ;
  • Gérer les adresses e-mail, les listes et les ressources ;
  • Planifier, créer et gérer des bases de données de boîtes aux lettres ;
  • Gérer l'authentification pour la messagerie ;
  • Configurer les paramètres organisationnels ;
  • Configurer le partage organisationnel ;
  • Mettre en œuvre des services d'accès client ;
  • Gérer les périphériques clients ;
  • Configurer Outlook sur le Web ;
  • Résoudre les problèmes d'accès client ;
  • Configurer et gérer les stratégies de boîte aux lettres de périphériques mobiles ;
  • Configurer le transport des messages ;
  • Gérer les règles de transport ;
  • Gérer le flux de messagerie ;
  • Dépanner le flux de messagerie ;
  • Résoudre les problèmes de transport ;
  • Résoudre les problèmes avec les journaux ;
  • Planifier la haute disponibilité pour les serveurs de boîtes aux lettres, pour le service d'accès client, et pour le transport ;
  • Mettre en œuvre la résilience du site ;
  • Planifier la récupération après sinistre ;
  • Implémenter des stratégies de sauvegarde ;
  • Restaurer des boîtes aux lettres, des bases de données et des serveurs ;
  • Planifier la hiérarchie, mettre en œuvre et dépanner des dossiers publics.

Pré-requis :

  • Avoir de bonnes connaissances sur DNS ;
  • Avoir des connaissances de base sur Exchange Server ou Exchange Online ;
  • Avoir des connaissances de base sur Active Directory et l'infrastructure de contrôleur de domaine pour la gestion des identités ;
  • Avoir une expérience fonctionnelle de base sur les services Office 365 et la synchronisation d'annuaires.

Contenu pédagogique

Partie 1 : Comprendre l'infrastructure de messagerie moderne

Gestion de l'infrastructure de messagerie moderne

  • Vue d'ensemble de l'architecture de messagerie moderne
  • Déploiement d'une infrastructure de messagerie moderne
  • Gestion de l'infrastructure moderne de messagerie

Gestion des destinataires et des ressources

  • Les destinataires Exchange
  • Création et gestion des destinataires Exchange
  • Gestion des adresses de messagerie, des listes et des ressources

Gestion des bases de données de boîtes aux lettres

  • Base de données de boîtes aux lettres dans Exchange Server
  • Planification des bases de données de boîtes aux lettres
  • Création et gestion des bases de données de boîtes aux lettres
  • Dépannage des bases de données de boîtes aux lettres

Gestion des paramètres organisationnels

  • Gestion de l'authentification pour la messagerie
  • Configuration des paramètres organisationnels
  • Configuration du partage organisationnel

Travaux pratiques

  • Gestion de l'infrastructure du destinataire
    • Créer un destinataire sur site
    • Créer un destinataire cloud
    • Créer un groupe de distribution sur site
    • Créer un groupe de distribution en nuage
    • Créer un groupe Office 365

Partie 2 : Gérer l'accès client et le flux de messagerie

Gestion de l'accès client

  • Implémentation des services d'accès client
  • Gestion des périphériques clients
  • Configuration d'Outlook sur le Web
  • Dépannage de l'accès client

Gestion des périphériques mobiles

  • Stratégie de boîtes aux lettres des périphériques mobiles
  • Gestion de l'accès des périphériques mobiles

Gestion du pipeline de transport

  • Vue d'ensemble des services de transport
  • Configuration du transport des messages
  • Gestion des règles de transport

Gestion et dépannage du flux de messagerie

  • Gestion du flux de messagerie
  • Dépannage du flux de messagerie
  • Dépannage des problèmes de transport
  • Dépannage à l'aide des fichiers de Logs

Travaux pratiques

  • Gestion de l'accès client et du flux de messagerie
    • Créer un connecteur de réception personnalisé
    • Créer un connecteur d'envoi personnalisé
    • Activer et désactiver ActiveSync pour une boîte aux lettres unique et pour plusieurs boîtes aux lettres
    • Activer et désactiver l'accès MAPI à une boîte aux lettres unique et à plusieurs boîtes aux lettres

Partie 3 : Gérer la haute disponibilité de la messagerie et la repise après incident

Haute disponibilité des serveurs Exchange

  • Planification de la haute disponibilité pour les serveurs de boîtes aux lettres
  • Haute disponibilité pour les services d'accès client
  • Haute disponibilité pour le transport
  • Implémentation de sites de résilience

Gérer la reprise après incident

  • Planification de la reprise après incident
  • Implantation d'une stratégie de sauvegarde
  • Restauration des boîtes aux lettres, des bases de données et des serveurs

Gestion des dossiers publics

  • Planification d'une hiérarchie de dossiers publics
  • Implémentation et gestion des dossiers publics
  • Dépannage des dossiers publics

Travaux pratiques

  • Gestion des dossiers publics et reprise après sinistre
    • Dépannage des problèmes de flux de messagerie et de connectivité
    • Récupération après sinistre à l'aide de la eDiscovery et des mises en attente in-situ


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.