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Microsoft Azure - Conception de solutions d'architecture

Cette formation destinée aux architectes permet d'acquérir les connaissances et compétences pour assurer la conception de l'identité et de la sécurité, pour comparer et mettre en œuvre les différentes options de stockage de données, pour déployer des modèles ARM sur des groupes de ressources ou créer des déploiements complexes à l'aide des outils Azure Building Blocks, pour l'intégration et la stratégie d'infrastructure pour les réseaux virtuels, la répartition du trafic réseau et la connectivité hybride.

Cette formation prépare à l'examen " AZ-301 : Microsoft Azure Architect Design ", qui complété par l'examen " AZ-300 : Microsoft Azure Architect Technologies ", permet d'obtenir la certification " Microsoft Certified Azure Solutions Architect Expert ".

Public :

  • Formation destinée aux personnes ayant une expérience pratique des systèmes d'exploitation, de la virtualisation, de l'infrastructure cloud, des structures de stockage, des réseaux, de la facturation, et qui veulent mettre en place des architectures hébergées sur Azure.

Objectifs :

  • Intégrer les solutions existantes avec des fournisseurs d'identité externes utilisant Azure AD B2B ou B2C ;
  • Concevoir une solution d'identité hybride ;
  • Déterminer quand utiliser les fonctionnalités avancées d'Azure AD, telles que Managed Service Identity, MFA et Privileged Identity Management ;
  • Sécuriser les secrets des applications à l'aide de Key Vault ;
  • Sécuriser les données des applications à l'aide des fonctionnalités de base de données SQL et Azure Storage ;
  • Détailler les différentes API disponibles dans Cognitive Services ;
  • Identifier quand utiliser l'API Face, l'API Speech ou le service LUIS (Language Understanding) ;
  • Décrire la relation entre Bot Framework et Azure Bot Services ;
  • Déterminer l'option de tarification idéale pour Azure Storage en fonction des besoins de la solution ;
  • Identifier les seuils de performance pour le service Azure Storage ;
  • Déterminer le type de blobs de stockage à utiliser pour des composants de solution spécifiques ;
  • Utiliser le service Azure Files pour les opérations SMB ;
  • Identifier les solutions susceptibles de tirer parti de l'utilisation de périphériques physiques ou virtuels StorSimple ;
  • Comparer et mettre en contraste les services de surveillance pour les applications, la plateforme Azure et la mise en réseau ;
  • Concevoir un schéma d'alerte pour une solution hébergée dans Azure ;
  • Sélectionner l'option de sauvegarde appropriée pour l'infrastructure et les données hébergées dans Azure ;
  • Automatiser le déploiement des ressources futures à des fins de récupération de sauvegarde ou de dimensionnement ;
  • Créer un groupe de ressources ;
  • Ajouter des ressources à un groupe de ressources ;
  • Déployer un modèle ARM sur un groupe de ressources ;
  • Intégrez une API ou une application logique au service de gestion des API ;
  • Concevoir un plan de service d'application ou un déploiement multi région pour des performances et une évolutivité optimales ;
  • Intégrer une API ou une application logique au service de gestion des API ;
  • Décrire divers modèles extraits des modèles de conception Cloud ;
  • Répartir le trafic réseau sur plusieurs charges à l'aide d'équilibreurs de charge ;
  • Concevoir un scénario de connectivité hybride entre cloud et sur site ;
  • Concevoir un ensemble de disponibilités pour une ou plusieurs machines virtuelles ;
  • Décrire les différences entre les domaines d'erreur et de mise à jour ;
  • Créer un modèle ARM Set VM Scale Set.

Pré-requis :

  • Avoir suivi la formation " T126-AZ103 - Microsoft Azure - Administration ", ou " T126-AZ203 - Microsoft Azure - Développer des solutions ", ou posséder des connaissances et compétences sur la conception et l'administration de solutions Microsoft Azure (virtualisation, stockage, réseau, automatisation).
  • Avoir suivi la formation " T126-AZ300 - Microsoft Azure - Technologies pour les architectes ", ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Contenu pédagogique

Partie 1 : Concevoir pour l'identité et la sécurité

Gestion de la sécurité et des identités pour les solutions Azure

  • Gestion globale de la sécurité
  • Sécurisation des identités
  • Travaux pratiques :
    • Sécuriser des secrets dans Azure

Intégration des services SaaS disponibles dans la plateforme Azure

  • Azure Bot Services
  • Machine Learning
  • Traitement multimédia
  • Azure Cognitive Services
  • Travaux pratiques :
    • Intégrer les services SaaS disponibles dans la plateforme Azure

Partie 2 : Concevoir une solution de plateforme de données

Solutions de sauvegarde avec le stockage Azure

  • Tarifs
  • Stockage de type Blob
  • Stockage de type fichiers
  • Stockage Hybride - StorSimple

Comparaison des options de base de données dans Azure

  • Bases de données relationnelles
  • Services NoSQL
  • Azure Cosmos DB
  • Stockage des données et intégration
  • Analyse des données
  • Etude de cas : WebApps et SQL
  • Travaux pratiques :
    • Déployer des instances de bases de données dans Azure

Surveillance et traitements automatisés dans Azure

  • Surveillance
  • Sauvegardes
  • Tâches automatisées
  • La continuité d'activité (PCA - PRA)
  • Travaux pratiques :
    • Déployer des solutions de gestion de configurations dans Azure

Partie 3 : Concevoir pour le déploiement, la migration et l'intégration

Déploiement des ressources via le modèle Ressource Manager

  • Les modèles ARM
  • Contrôle et gestion des accès basée sur les rôles (RBAC)
  • Les stratégies
  • Les coffres forts numériques (Key Vault)
  • Le déploiement par blocs Azure Building Blocks (Infrastructure as Code)
  • Travaux pratiques :
    • Débuter avec les modèles Azure Resource Manager et le déploiement Azure Building Blocks

Création d'applications serveur gérées dans Azure

  • L'infrastructure de type PaaS
  • Le calcul de haute performance (HPC)
  • La migration dans Azure
  • Travaux pratiques :
    • Déployer des workloads conteneurisés gérées dans Azure

Création d'applications sans serveur dans Azure

  • Les applications Web (Web Apps)
  • Les fonctions Azure
  • Les applications logiques (Logic Apps)
  • Les performances des hôtes applicatifs
  • Etude de cas pour les applications mobiles
  • Travaux pratiques :
    • Déployer un workload sans serveur dans Azure

Partie 4 : Concevoir une stratégie d'infrastructure

Modèles d'architecture d'applications dans Azure

  • Ressources sur les modèles de conception
  • Modèles pour l'optimisation des performances
  • Modèles pour la résilience
  • Modèles pour l'évolutivité
  • Modèles pour les données

Création d'application serveur basée sur Azure IaaS

  • Haute disponibilité
  • Modèles d'infrastructure
  • Machines virtuelles jointes à un domaine AD DS
  • Travaux pratiques :
    • Créer des applications serveur basées sur Azure IaaS à l'aide de modèles Azure ARM et Azure Building Blocks

Composants réseau des applications dans Azure

  • Réseaux virtuels
  • Equilibreurs de charge
  • Connectivité externe
  • Sécurisation des connexions
  • Etude de cas d'une implémentation réseau
  • Travaux pratiques :
    • Déployer une infrastructure réseau pour utilisation dans des solutions Azure

Intégration de composants Azure utilisant les services de messages

  • Messages d'événements
  • Intégration des composants
  • Internet des objets (IoT)
  • Travaux pratiques :
    • Déployer des composants de message pour faciliter la communication entre des ressources Azure


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.