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Excel 2013/2016 - Approche décisionnelle avec Excel (Power Pivot - Power View - Power Maps) (expert)

Power Pivot, second module du Power BI dans Excel permet de connecter et consolider plusieurs sources de données avec des calculs complémentaires et indicateurs métier.
Ces jeux de données facilitent la construction de tables ou tableaux de bord d'informations.
L'objectif final de Power BI, au travers de TCD, rapport Power View ou visite de scène Power Map, est d'assurer une mise à disposition d'informations visuelles actualisées, issues de données essentielles, multi sources, brutes.

Public :

  • Contrôleur de gestion, analystes, chefs de projets, développeurs…

Objectifs :

  • Réaliser des importations, de lier vos données, préparer les calculs, ajouter la dimension temps en vue de construire des synthèses et rapports visuels.

Pré-requis :

  • Maîtriser Excel 2013/2016 ;
  • Avoir suivi la formation " B31-195 - Excel 2013/2016 - Importer, transformer, lier des données avec Power Query (expert) ", ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Contenu pédagogique

L'informatique décisionnelle

  • Introduction BI et Power Pivot
  • Les modules Power BI dans Excel

Power Pivot

  • Vérifier et activer le complément et si besoin télécharger et installer la dernière version de l'Add-In
  • Obtenir des données de différents formats et sources
    • A partir d'un fichier (Excel, csv…)
    • A partir de bases de données (SQL, Access…)
    • A partir d'autres sources (flux OData…)
  • Affichage de données
    • Trier un jeu de données
    • Filtrer un jeu de données
    • Renommer des champs
    • Ajouter des champs calculés (count, countrow, max, min average, divide …)
    • Présentation de fonctions DAX
  • Affichage Diagramme
    • Intérêt du modèle de données
    • Créer des relations
    • Créer des hiérarchies
  • Mesure et KPI
    • Calcul de mesure
    • Indicateurs de performance clé (KPI)

sur une mesure ou valeur absolue

  • Exploiter Dimension Date (OLAP)
    • Création d'une table date
    • Paramétrage de la table date
    • Personnaliser sa table date (fonction date)
    • Obtenir un calendrier Excel et le définir comme table date
    • Utiliser les fonctions Time intelligence
  • Utiliser les formules Power Pivot
    • Introduction au langage DAX (Data Analysis Expressions)
    • Les fonctions filtre (calculate, related…),
    • Les fonctions texte (concatenate, trim, lower…),
    • Les fonctions date et heure (datesbetween, day..)
    • Notions de contexte (de ligne, de filtre)
  • Exploitation des données de Power Pivot dans Excel
    • Tableaux croisés dynamiques classiques et aplatis
    • Graphiques spécifiques et dynamiques
    • Filtrages des données

Power View

  • Vérifier et activer le complément et si besoin télécharger et installer la dernière version de l'Add-In
  • Créer des rapports graphiques
    • Convertir une table en graphique (secteurs, à bulles…)
    • Choisir un thème (police, arrière-plan…)
    • Insérer de nouvelles vues
    • Présenter les données avec les mosaïques
    • Mettre en place des segments
    • Agréger des champs numériques
    • Créer des rapports multi-vues

Power Map (carte 3D)

  • Vérifier et activer le complément et si besoin télécharger et installer la dernière version de l'Add-In
  • Créer une visite guidée
    • Ajouter une scène
  • Modifier l'apparence de la carte
    • Thème
    • Etiquette de carte
    • Carte plane
  • Explorer les données géographiques et temporelles
    • Chronologie
    • Date et Heure
  • Exporter la carte Power Map vers une vidéo ou vers une autre application (Outil capture d'écran)


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.