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Office 365 - Microsoft Teams

Formation éligible au CPF

Au sein d'une entreprise ou organisation, chaque collaborateur peut être intégré à une ou plusieurs équipes de travail pour des activités récurrentes ou des projets ponctuels et limités dans le temps. La collaboration avec les autres membres de l'équipe peut se faire localement ou à distance. Cette évolution des organisations nécessite donc d'adopter de nouveaux outils adaptés à ces méthodes de travail.
Microsoft propose avec Office 365 une palette d'outils et services qui répondent aux besoins de travail collaboratif et à distance. Au sein d'Office 365, on trouve notamment Microsoft Teams, qui permet de fédérer et organiser le travail en équipe en facilitant l'accès, le partage et la communication.
Les participants à cette formation apprendront donc à exploiter le potentiel de Microsoft Teams pour centraliser l'accès et le partage des documents et ressources, et de faciliter la communication entre les membres d'une équipe.

Public :

  • Manager, chef de projet, ou collaborateur qui est amené à travailler au sein d'une ou plusieurs équipes.

Objectifs :

  • Mettre en œuvre, organiser et participer efficacement le travail collaboratif avec Microsoft Teams et Office 365.

Pré-requis :

  • Avoir une bonne connaissance de l'environnement Windows et de la suite Office ;
  • Disposer d'un abonnement Office 365 avec Microsoft Teams.

Contenu pédagogique

Introduction à Microsoft Team

  • Accéder à Microsoft Teams via le portail Office 365
  • Installer le client Microsoft Teams sur PC, ou tablette/smartphone
  • La notion d'équipe Teams et de groupe Office 365
  • Paramétrage et options des membres de l'équipe
    • Confidentialité
    • Notification
    • Personnalisation

Navigation dans le portail d'équipe

  • L'environnement de travail
  • Les différents modules
  • Les raccourcis clavier, les commandes rapides

Administration de l'équipe par le propriétaire

  • Constituer une équipe Teams
    • Créer l'équipe
    • Ajouter et modifier des membres ou invités (en dehors de l'organisation)
    • Générer le code d'accès à l'équipe
    • Gérer les demandes d'adhésion en attentes
  • Paramétrage
    • Ajouter les canaux aux favoris
    • Paramètres
  • Archiver une équipe
  • Restaurer une équipe
  • Réorganiser sa liste d'équipe

Collaboration avec les équipes de travail

  • Définir et utiliser différents thèmes de travail avec les canaux
    • Créer des canaux
  • Communiquer simplement au sein d'une équipe
    • Envoyer un message à une équipe ou sur un sujet
    • Obtenir l'adresse email d'un canal
  • Partager des fichiers rapidement avec une équipe
  • Coproduire et coéditer une page Wiki
  • Ajouter des onglets opérationnels
    • OneNote, Planner, Forms, Power BI, Excel, PowerPoint, ….
  • Compléter ou modifier l'équipe et partager l'historique

Conversations synchrones et asynchrones

  • Les conversations de groupe
    • Mettre en forme un message
    • Interpeller un membre ou une équipe
    • Appliquer l'importance " haute " à un message
    • Enrichir un message avec des compléments : pièce jointe, smiley, images, …
  • Les différentes conversations
    • Equipe
    • Canal
    • Privées individuelles ou groupe
  • Lancer une conversation individuelle, inviter des interlocuteurs, et ajouter la vidéo et le partage d'écran
  • Regrouper les messages par enregistrement
    • Consulter les messages enregistrés
  • L'assistant T-Bot

Réunions et Appels

  • Vue Agenda / vue Aujourd'hui
  • Organiser une réunion
    • Depuis Teams
    • Depuis Outlook
  • Rejoindre une réunion
    • Depuis une invitation
    • Depuis un message
    • Depuis le calendrier Outlook
  • Animer une réunion
    • Relancer les participants manquants
    • Flouter l'arrière-plan
    • Partager le bureau, un écran, ou une application
    • Limiter les flux vidéo
  • Enregistrer une réunion, puis mettre à disposition la vidéo dans Microsoft Stream
  • Réaliser un compte rendu de réunion
    • Utiliser l'onglet Notes de la réunion
    • Associer une page OneNote
    • Partager des fichiers Excel, Word, …

Accès aux fichiers partagés

  • Vue des fichiers récents
  • Vue des téléchargements
  • Vue du OneDrive
  • Accès à la modification de fichier
  • Récupération du lien de partage
  • Téléchargement d'une copie

Ce que Outlook affiche de Teams

  • Boîte aux lettres des conversations
  • Réunion Teams
  • Accès aux fichiers

Ce que Teams construit dans SharePoint

  • Le OneDrive de l'équipe
  • Le Site d'équipe

Les activités et les notifications

  • Notifications
  • Activités
    • Les différents types : Non lues, Mentions, Suivi, J'aime, …
    • Filtrer les activités

Autres applications

  • OneNote : Hub OneNote
  • WiKi : Hub Wiki
  • Who
  • Shifts


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.