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Oracle 12c/18c - Optimisation

Public :

  • Administrateurs système, administrateurs de base de données, responsables d'applications.

Objectifs :

  • Etudier vos bases de données en vue d'améliorer leurs performances ;
  • Aborder les concepts, les moyens de l'optimisation ;
  • Utiliser les utilitaires standards d'Oracle pour optimiser leurs bases de données.

Pré-requis :

  • Connaître SQL et avoir une pratique de l'administration d'une base de données Oracle.

Contenu pédagogique

Introduction

  • Démarche d'optimisation d'une base Oracle 18c
  • Gains possibles, objectifs, inconvénients
  • Service de surveillance
  • Compression réseau

Statistiques et événements d'attente

  • Vues dynamiques de performance
  • EM Cloud Control ou BD Express
  • Fichier d'alerte, trace utilisateur
  • Etudes des évènements d'attente
  • Rapports Statpack

Collecte de statistiques

  • Collecte des statistiques de données
  • Collecte dynamique de statistiques
  • Collecte des statistiques système

L'optimiseur et le SQL Plan Management

  • Gestion des statistiques et des plans d'exécution
  • Identification des accès des objets de la base
  • Gestion automatique des tâches de maintenance
  • Optimisation des requêtes avec SQL Profile
  • Gestion des plans SQL adaptatifs

Gestion de Tuning et Diagnostic Pack

  • Rapports ASH
  • Rapports ADDM
  • Rapports AWR

Diagnostic et réglages

  • Problèmes liés à la SGA, la PGA et la gestion automatique de la mémoire
  • Serveur dédié/partagé et pools de connexions
  • Activité du Library Cache, Buffer Cache, Flash Cache et taille des blocs
  • Optimisation des segments, déplacement et compression automatiques
  • Tablespaces, checkpoint, E/S
  • Utilisation de Database Replay (diagnostic des problèmes et test des effets des modifications)

La journalisation

  • Réglage des checkpoints
  • Buffer Redo Log et fichiers journaux
  • Impact de l'archivage


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.