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Présentation d'Office 365

Cette formation s'adresse aux personnes et organisations qui souhaitent avoir une présentation fonctionnelle des services et applications qui composent la solution Microsoft Office 365.

Public :

  • Toute personne devant ou projetant d'utiliser la solution Office 365 ;
  • Toute organisation qui ambitionne d'évoluer vers les nouveaux services et outils numériques afin de :
    • digitaliser les processus métiers,
    • centraliser et organiser les données et les documents,
    • faciliter le travail collaboratif en équipe et/ou sur des projets.

Objectifs :

  • Comprendre les différentes offres d'abonnement à Office 365 et les services et applications qui y sont associés ;
  • Comprendre les services Office 365, projeter une utilisation des outils de communication et de co-conception ;
  • Mettre à disposition et utiliser des contenus en ligne à l'aide des groupes Office 365 au travers d'Outlook, OneNote, Planner, Teams, Stream ou des sites SharePoint Online.

Pré-requis :

  • Utiliser régulièrement un ordinateur et la suite bureautique Microsoft Office ;
  • Naviguer régulièrement et aisément sur Internet ;
  • Travailler en situation de mobilité et en équipe.

Contenu pédagogique

Introduction à Office 365

  • Les différentes formules d'abonnement, les applications et services associés
  • Des applications sur chaque périphérique (poste de travail, tablette, smartphone) : Office 2016 et Office Mobile, OneNote, OneDrive, Skype Entreprise, Teams...
  • Un portail Web : Office Online, OneDrive, Planner, Forms…
  • Des Serveurs Online imbriqués : Exchange, SharePoint, Skype

Outlook et Skype Entreprise : Les nouveaux usages pour la communication

  • Affichage spécifique pour écran tactile
  • Gérer les pièces jointes dans OneDrive Entreprise
  • La notion de groupe avec son adresse email et son calendrier dédiés
  • Libérer sa messagerie avec Skype Entreprise
    • Nouvelle communication instantanée (MI)
    • Créer des salles de conversation permanentes
    • Partager son écran (bureau, application, présentation)
    • Organiser des webconférences et des réunions en ligne
    • Utiliser un tableau blanc
    • Mettre en œuvre un QCM en ligne

Yammer : Le réseau social d'entreprise, une voie de communication supplémentaire

  • Découvrir le réseau social de l'entreprise
  • Créer un groupe Yammer
  • Communiquer au travers d'un groupe Yammer

OneDrive Entreprise : Un espace de stockage en ligne

  • Un espace de stockage personnel partageable
  • Une association au compte Microsoft Office 365
  • Une application cliente synchronisée et paramétrable

OneNote : Gestion de notes numériques partagées multi-auteur

  • Une navigation simple et efficace sur 5 niveaux
  • Gérer ses notes, le partage et la co-édition
  • Une grande variété de contenu et d'indicateurs
  • Des recherches larges par mots, par indicateur, par auteur, par historique
  • Gérer un projet avec OneNote
  • Gestion documentaire avec OneNote

Planner : Passer en "mode projet" pour gérer un événement ou projet

  • Créer en ligne son plan d'action simple ou détaillé dans différents thèmes
  • Animer une réunion avec planner pour suivre et présenter l'avancement du projet
  • Compléter son Planner avec un OneNote, une bibliothèque de fichiers, une page Wiki, …

Teams : Centraliser et manager des ressources pour une équipe

  • Créer et gérer une équipe de façon pérenne (groupe Outlook)
  • Définir et ajouter des outils à l'équipe
    • Son OneDrive et ses bibliothèques
    • Son OneNote
    • Son Planner…
  • Répartir ses outils par thème ou activités (canaux) pour faciliter la lisibilité et la gestion
  • Consulter et modifier les contenus de Teams dans les applications Office 2016 et SharePoint Online

SharePoint Online : Un serveur de fichiers avec une navigation par Site

  • Découverte de la navigation SharePoint
  • Organiser la mise à disposition par sites (Intranet) enrichie de WebParts pertinentes
  • Organiser ses fichiers par bibliothèques spécifiques
  • Remplacer ses listes Excel par des listes SharePoint
  • Assurer le versionning des documents
  • Travailler sur un document partagé sans le diffuser avec l'approbation ou le versionning
  • Protéger les fichiers de la modification par l'extraction
  • Suivre la vie du fichier par notification

Delve : Suivre une sélection de documents

  • Visualiser rapidement des contenus SharePoint ciblés
  • Effectuer des recherches avec Delve

Flow : Automatiser les flux de travail

  • Découverte du catalogue Flow
  • Mise en œuvre d'un modèle de flux

Forms : Réaliser des enquêtes

  • Faire des enquêtes avec des questionnaires personnalisés
  • Assurer le traitement et l'analyse dans Excel

Video / Stream : Gérer une bibliothèque de vidéos

  • Effectuer des recherches dans la vidéothèque
  • Enrichir les sources vidéo

Sway : Scénariser une présentation

  • Faire une présentation multimédia dynamique
  • Partager son Sway

Créer des interfaces pour mobile sans code avec PowerApps

  • Se connecter à ses bases de données et ses flux
  • Créer une interface visuelle pour mobile