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Les fondamentaux de la programmation orientée objet en C++

L'objectif de la formation est de comprendre les concepts fondamentaux de la programmation orientée objets par le biais du langage C++ ISO 2017. L'environnement de développement utilisé sera Eclipse/CDT.

Public :

  • Développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Objectifs :

  • Comparer les concepts inhérents à la programmation procédurale avec ceux induits par une conception objet ;
  • Utiliser les concepts de programmation orienté objet en C++ : encapsulation, héritage, généricité, ...

Pré-requis :

  • Avoir suivi la formation " T440-010 - Les fondamentaux de la programmation C ", ou posséder les connaissances et compétences équivalentes. En effet, les aspects élémentaires de la syntaxe C (modularité, codage d'une fonction, les pointeurs, ...) seront considérés comme acquis et largement exploités durant la semaine.

Contenu pédagogique

Extensions procédurales du langage

  • Historique et versions du langage C++
  • Le HelloWorld en C++
    • Une nouvelle librairie d'entrées/sorties
    • Une nouvelle forme de commentaires
  • Un contrôle de typage renforcé par rapport au C
  • Principe de localité
  • Gestion dynamique de la mémoire
  • Mode de passage de paramètres par référence
  • Définition de fonctions inlines
  • Surcharge et valeurs de paramètres par défaut
    • Valeurs de paramètres par défaut
    • Surcharge de fonctions
    • Surcharge d'opérateurs
  • Définition de fonctions membres d'une structure
  • Travaux pratiques : Implémentation d'un " Hello World " en C++

Introduction aux concepts d'objets et de classes

  • Quelques points de vocabulaire
  • Définition de classes et instanciation d'objets
  • Définition de membres à l'intérieur d'une classe
    • Définition d'attributs de classes
    • Définition de méthodes
    • Comparatifs entre méthodes et fonctions
  • Concept d'encapsulation
    • Définition de méthodes d'accès aux attributs
    • Niveaux de visibilité des membres d'une classe
    • Intérêts de l'encapsulation
  • Concept de composition
  • Les constructeurs et les destructeurs
    • Le constructeur par défaut
    • Le constructeur par copie
    • Le destructeur
  • Comment bien prototyper nos méthodes
  • Définition d'opérateurs membres d'une classe
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre d'une classe mettant en jeux l'encapsulation et les concepts rattachés

La généricité (les templates)

  • Buts et intérêts de la généricité (factorisation de code)
  • Les fonctions génériques
    • Aspects syntaxiques
    • Où localiser le code d'une fonction générique
    • Pièges à éviter
    • Travaux pratiques : Implémentation de fonctions génériques
  • Définitions de classes génériques
    • Aspects syntaxiques
    • Implémentation des méthodes génériques
    • Recopie d'objets contenant des pointeurs
    • Travaux pratiques : Développement d'une classe générique de manipulation de tableaux " sécurisés "

Introduction au concept d'héritage

  • Pourquoi mettre en œuvre l'héritage ?
  • Aspects syntaxiques
  • Constructions et destructions d'objets basés sur l'héritage
    • Cycle de vie d'un objet
    • Cascade des appels de constructeurs
    • Cascade des appels de destructeurs
  • L'héritage induit le polymorphisme
  • Modes de liaisons d'appels de méthodes
    • La liaison statique (early binding)
    • La liaison dynamique (late binding)
    • Fonctionnement en interne de la liaison dynamique
    • Le piège des destructeurs
  • Travaux pratiques : Développement d'une hiérarchie de classes

Gestion des exceptions

  • Rappels sur la gestion des erreurs en C
    • Valeurs de retour identifiant le problème survenu
    • Utilisation de l'entête
    • Limites de ce modèle
  • Qu'est qu'une exception ?
    • Types d'exceptions
    • Définition d'une classe d'exception
    • Les classes d'exceptions ANSI
  • Déclenchement d'exceptions dans un système informatique
  • Modes de traitement d'une exception
    • Capturer l'exception - instruction try ... catch
    • Relayer l'exception à la méthode appelante
  • Cas subtils d'utilisations des exceptions
  • Travaux pratiques : Développement et utilisation d'une classe d'exception


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 5 jour(s)
Tarif : 2 950 € (HT)
Réf : T440-030

Dates des sessions

Nantes (44) 09/07/18 17/12/18 Rennes (35) 09/07/18 17/12/18 Paris (75) 09/07/18 17/12/18 Niort (79) 09/07/18 17/12/18 Nice (06) 09/07/18 17/12/18 in-class™