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Programmer en Python

Dans cette formation vous apprendrez la syntaxe du langage Python ainsi que la mise en œuvre de tous les concepts de la programmation fonctionnelle et orientée objet. Vous apprendrez également à utiliser les composants de la bibliothèque standard et à utiliser un IDE pour le développement et la mise au point de vos applications.

Public :

  • Développeurs, architectes techniques, chefs de projet, administrateur système.

Objectifs :

  • Comprendre et écrire des scripts en langage Python ;
  • Comprendre et mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet avec le langage Python ;
  • Installer et utiliser des modules Python (administration système, interface graphiques, bases de données…).

Pré-requis :

  • Au minimum, avoir des connaissances en algorithmie ;
  • Idéalement, connaître un langage de programmation structuré (C, VB, Java…).

Contenu pédagogique

Introduction au langage Python

  • Présentation et historique du langage
  • Installation et prise en main d'un environnement de développement pour Python
    • Installation d'une distribution Python
    • Mise en place d'un IDE
  • Présentation des bonnes pratiques
    • Règles et conventions de nommage et de codage
  • Travaux pratiques :
    • Installation de Python
    • Installation et configuration d'un IDE
    • Prise en main de la console

Structure de base du langage

  • Structure des fichiers Python
  • Les types de données simples
    • Chaînes de caractères, nombres, …
  • Les types évolués
    • Les listes et les opérations et méthodes associées
    • Les tuples et les opérations et méthodes associées
    • Les dictionnaires et les opérations et méthodes associées
  • Instructions conditionnelles et boucles
    • if/elif/else, while, for, break, continue, …
  • Les fonctions
    • Définition d'une fonction
    • Appels de fonctions et paramètres Python
  • Structuration des programmes en module
    • Présentation de la notion de module
    • Import et utilisation de modules
  • Travaux pratiques :
    • Développement d'une application structurée en modules

La programmation orientée objet

  • Rappels
    • Le paradigme objet : classe, objet, comportements, caractéristiques
    • Formalisme des diagrammes UML
  • Définition d'une classe
    • Définition et structure
    • Constructeurs et destructeurs
    • Le paramètre self
  • Mise en œuvre de l'encapsulation dans les classes
    • Ecriture et utilisation des méthodes publiques/privées
  • Les mécanismes d'héritage
  • Généralisation à tous les types de données
  • Travaux pratiques :
    • Création de classes pour la représentation des objets métier de l'application
    • Mise en place de ces classes dans l'application

Notions avancées de programmation orientée objet

  • La gestion des erreurs
    • Présentation du mécanisme d'exception
    • Déclenchement des exceptions
    • Traitement des exceptions
  • Manipulation avancée des chaînes de caractères suivant l'approche objet
  • Travaux pratiques :
    • Mise en place de la gestion des exceptions dans l'application

Utilisation de la bibliothèque standard

  • Gestion de la ligne de commande
  • Lecture/écriture de fichiers
  • Les modules sys et os
  • Utiliser les expressions régulières
  • Développer rapidement de nouvelles lignes de commande avec options
  • Gérer vos différents systèmes d'exploitation avec les mêmes scripts
  • Travaux pratiques :
    • Ajout de fonctionnalité de persistance sur système de fichier à l'application
    • Développement d'une application en ligne de commande avec gestion des options et des paramètres

Accès aux bases de données avec Python

  • Connexion normalisée aux bases de données
    • La DB-API
  • Expression et exécution de requêtes SQL
    • Récupération de données structurées
    • Mise à jour de données
  • Utilisation de la base de données SQLite3 embarquée dans Python
  • Les mécanismes de persistance par l'ORM
    • Rappels sur l'ORM
    • L'ORM en Python
    • Utilisation de SQL Alchemy
  • Travaux pratiques :
    • Remplacement de la persistance du système de fichier par une persistance en base de données
    • Utilisation de la DB-API et SQL Alchemy pour la persistance


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.